2013 /25 mars : Les premiers aumôniers bouddhistes de prison reçoivent leur agrément de l’administration pénitentiaire

Le bouddhisme fait partie intégrante du paysage religieux français et l’Union Bouddhiste de France, qui fédère les associations bouddhistes présentes sur le territoire national, est régulièrement sollicitée par les institutions et les pouvoirs publics. Récemment, Madame Marie-Stella Boussemart, sa présidente, a été ainsi auditionnée par la commission du Sénat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Cette assise lui permet désormais de contribuer à la vie sociale. Depuis deux ans, l’Union Bouddhiste de France a constitué en son sein une commission Aumôneries en milieu carcéral afin de nommer des aumôniers dans les établissements pénitentiaires. Cette commission qui travaille en concertation avec la direction de l’Administration Pénitentiaire, et plus particulièrement son Bureau des politiques sociales et d’insertion, a également pour fonction de coordonner, de superviser et de former les nouveaux aumôniers bouddhistes. Elle est animée par Monsieur Éric Rommeluère et Madame Blandine Boulanger.

Cette initiative porte à présent ses fruits puisque les premiers aumôniers reçoivent leur agrément de l’Administration Pénitentiaire. Le premier qui avait reçu un agrément provisoire en août 2012 pour intervenir dans deux établissements de la Région Parisienne, où il est déjà actif, vient de recevoir son agrément définitif. Le second est agréé pour un établissement de la région Est. La candidature d’un troisième aumônier sera présentée d’ici quelques jours pour un établissement de la région parisienne.

Évidemment, ce travail est à ses premiers pas. L’Union Bouddhiste de France souhaite en effet offrir la possibilité, à tous les détenus qui en feraient la demande, de s’adresser à un aumônier bouddhiste dans leur établissement.

Sous l’égide de l’Union Bouddhiste de France, une première session de formation nationale aura lieu à Paris en juin 2013 qui réunira les aumôniers intervenant en milieu carcéral et ceux intervenant en milieu hospitalier.

Revenir en haut