Lama Droupgyu, premier aumônier national bouddhiste des prisons

publié le vendredi 9 mai 2014, par MSB

L’Union Bouddhiste de France a le grand plaisir d’annoncer que Lama Droupgyu Karma vient de recevoir l’agrément de l’Administration pénitentiaire pour exercer la fonction d’aumônier national des prisons pour le culte bouddhiste en France, à titre de bénévole.

Depuis sa désignation par l’UBF le 10 décembre 2013, Lama Droupgyu, entourée d’une équipe soudée, a commencé à travailler avec les cinq aumôniers locaux nommés ces deux dernières années, qui exercent dans huit établissements. Plusieurs candidatures sont en cours d’examen.

C’est en 2010 que le projet d’aumônerie carcérale a été lancé par le Révérend Olivier Wang-Genh et Marie-Stella Boussemart, alors président et vice-présidente de la fédération, avec l’aide précieuse des Chefs successifs du Bureau central des cultes, Messieurs Bertrand Gaume, Louis-Xavier Thirode et Pascal Courtade, ainsi que le soutien des autres cultes, à commencer par la Fédération protestante qui a généreusement ouvert ses formations aux nouveaux aumôniers bouddhistes.

Les deux coordinateurs, Blandine Boulenger et Eric Rommeluère, qui ont pris la tête de la commission carcérale le 6 novembre 2012, ont accompli avec dévouement et efficacité un travail remarquable, pour recruter les premiers aumôniers locaux, mettre sur pied une formation ou encore assurer les relations avec les partenaires.

Lama Droupgyu, entrée en religion en 1990, a effectué deux retraites de trois ans et trois mois en Auvergne et depuis, donne des enseignements et des conférences sur le bouddhisme, avec chaleur et simplicité. Elle fait partie du CA de l’UBF depuis une dizaine d’années et en a été longtemps vice-présidente - elle a décidé de ne pas se représenter à cette fonction lors de l’AGO du 5 mars pour éviter le cumul de mandats. Elle connaît donc bien les rouages de la fédération et elle suit avec intérêt le dossier carcéral depuis le début.


Article :

Une nonne auvergnate, premier aumônier national bouddhiste des prisons La Montagne ... depuis plusieurs années sa congrégation, issue de la lignée des Kagyupa du bouddhisme tibétain, au sein de l’Union bouddhiste de France (UBF).