Monsieur Valls à la Fête du Bouddhisme

publié le mercredi 29 mai 2013, par UBF

Ce samedi 25 mai 2013, la communauté bouddhiste de France et ses amis, réunis à la Grande Pagode du bois de Vincennes à l’occasion de la Fête du bouddhisme, ont été très heureux de recevoir la visite du Ministre de l’intérieur, par ailleurs en charge des cultes.

Monsieur Valls, souriant et détendu, a pris le temps de parcourir tous les stands, tenus par les communautés bouddhistes et/ou asiatiques, puis de goûter le chaï : thé indien au lait et aux épices.

Voici un extrait du discours prononcé par Monsieur Manuel Valls dans la Pagode, en réponse aux allocutions de Marie-Stella Boussemart, présidente de l’UBF, d’Olivier Wang Genh et du Vénérable Chandaratana, vice-présidents :
"Cette fête est un moment d’apaisement et d’harmonie. L’apaisement et l’harmonie, je les recherche moi aussi en permanence. Comme vous l’avez souligné vous n’êtes pas là pour convertir. Donc sachez que je viens rechercher moi aussi l’harmonie l’apaisement et la sagesse qui devraient avoir plus de place dans notre société.(...) cette 9ème fête de Vesak témoigne de la vivacité de votre confession. Le bouddhisme (..) est au fond d’implantation récente en France mais notre pays a des liens historiques avec les cultures d’Asie et donc avec le bouddhisme. (..) En venant ici j’ai voulu vous adresser un signe de respect, le signe de la considération de la République et pour le fait que vous parlez de laïcité et que vous la respectez profondément."

 

Informations complémentaires

Photos de Patrice Alby et Sandrine Bigot

Portfolio