Emission Voix Bouddhistes du 15 juin 2003

LA PRATIQUE DU SOUFFLE


Invité : Taïkan Jyoji

 
Le souffle, énergie subtile et indicible, d'une force incroyable sans
laquelle nulle vie n'est possible
Taïkan Jyoji, fondateur du centre zen rinzai de la Falaise Verte, en
Ardèche, explique l'importance du souffle qui est  à la base de toute
méditation et pratique.

 

 

Retrouvez ci-dessous toute l'information sur les livres présentés cette semaine.

 
 
 


Information sur les livres présentés lors de cette émission


 

Au coeur du Zen

Taikan Jyoji
Le Courrier du Livre
ISBN 2-70290-127-1

 

Ce livre s’inscrit dans la grande tradition des recueils ou écrits que les Maîtres léguent à leurs disicples. La première partie nous livre l’enseignement proprement dit de Maître Taikan Jyoji. Cet enseignement vise d’abord à accompagner la pratique du zazen et du zen dans la vie courante, et ceux engagés dans cette voie retrouveront l’exigence, les manières abruptes d’aborder les choses, d’aller tout de suite à l’essentiel qui est le propre de l’Ecole rinzai. Mais les non-initiés ne seront pas en reste, car l’enseignement puise souvent dans un e expéirence personnelle ardue et ardente, passionnante. La deuxième partie comporte 30 calligraphies de Yamada Mumon Roshi (décédé en 1986) qui après un art consommé, à la fin de sa vie, ne s’exprimait plus qu’à travers elles.

 

 

 

L’art du Koan Zen

Taikan Jyoji
Albin Michel
Coll espaces Libres
ISBN  2-226-12622-8

 

Quel était votre visage avant la naissance de vos parents ? Déconcertante, énigmatique, cette question fait partie des 1700 paradoxes ou koans qui constituent la base du zen Rinzai. Instituée sous la dynastie chinoise des Song, la méditation des koans fut mise en valeur dans l'enseignement du ch’an pour apprendre aux étudiants à penser en dehors des schémas conceptuels.

Fondateur du centre de la Falaise Verte en Ardèche où il dispense un enseignement dans la droite lignée du zen Rinzai, le maître Taikan Jyoji nous donne ici quelques variations et réflexions autour de koans célèbres et sur la pratique de la méditation assise sans laquelle ils seraient lettres mortes.

 

 

Zen et Zazen

Taikan Jyoji
Le Courrier du Livre
ISBN  2-7029-0250-2

 

La première partie s’attachera à une initiation très directe et concrète pour les « premiers souffles » les « premiers pas » à l’usage de celui qui veut se mettre à pratiquer le zen chez soi.

La deuxième rend compte d’entretiens à « bâtons rompus » effectués à la demande d’étudiants du zen.

Taikan Jyoji parti au Japon pour y poursuivre des études d’architecture, passa sept années dans un monastère de Shofuku-ji à Kobé, sous l’a férule de Maître Yamada Mamon Roshi, avant d’être intronisé par lui. Revenu en France en 1975, il fonde et dirige depuis lors, le Centre Zen de la Falaise Verte, en Ardèche du sud, y prodiguant son enseignement du zen, dans la plus pure tradition du Rinzai, la plus rigoureuse des écoles zen.

 

Le Dialogue

François Cheng
Desclée de Brouwer
ISBN  2-220- 05089-0

 

Le destin a voulu qu’à partir d’un certain moment de ma vie , je sois devenu porteur de deux langues, chinoise et française. Etait-ce tout à fait dû au destin ? Toujours est-il que j’ai tenté de relever le défi en assumant à ma manière les deux langues, jusqu’à en tirer les extrêmes conséquences.

L’écrivain François Cheng a été élu à l’académie française en juin 2002. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

 

 

 

Versets jaillis du centre

Une vision bouddhiste du sublime
Srephen Batchelor – Nagarjuna
Kunchab
ISBN  90-74815-83-9

 

Les Versets Jaillis du Centre constituent un texte fondamental du bouddhisme. Il s'agit d'une impeccable réflexion Iogique sur le sens ou la vérité absolue de la vie.

Dans ces stances, souvent laconiques, voire paradoxales, mais toujours illuminantes,

l 'énigmatique Nagarjuna retrouve les intuitions libératrices des enseignements du Bouddha

Shakyamuni pour les ré-articuler dans un idiome original au caractère irrésistible.

Ce que le Bouddha accomplit en s'éveillant nous offre l'une des visions les plus intriguantes de toute l'histoire de l'homme. Source des paradoxes du Zen et des constructions les plus élevées du tantrisme, cette vision du Réel  gît au coeur de la sagesse bouddhiste qui actuellement captive l' imagination de l'Occident autant que sa soif de vérité.

La présente traduction de Stephen Batchelor, l'un des grands chroniqueurs contemporains du bouddhisme, est un bel exemple d'intégration de la connaissance de la claire vacuité dans notre culture.

« La vacuité, écrit le traducteur, n 'est rien d'autre qu ' espace dégagé des fixations qui nous empêchent de nous déplacer parmi les dilemmes et les ambiguïtés de la vie  La vacuité est une métaphore de l' authenticité. »

 

 

SARBACANA

Naissance d’une voie (Dô)
Michel-Laurent Dioptaz
Editions Le souffle d’or
ISBN 2 84058 144 2

 

Née des premières curiosités du souffle humain, la Sarbacane renaît ici pour nous accompagner dans nos plus subtils souffles de conscience. ML Dioptaz a réactivé cet outil ancien pour le transmuer en un précieux instrument permettant d’explorer les états les plus affinés de l’attention et de l’intuition. Tout à la fois art, sport, pratique spirituelle, cette nouvelle école du souffle nous invité à découvrir et à expérimenter ce lieu en nous, où lâcher-prise et prise de décision ne font plus qu’un. Cette discipline a pris pour nom : Sarbacana

 

 

 

Tendrel, la revue de Dhagpo Kagyu Ling

Editions Dzambala (DKL)

 

 

 

Revue DHARMA

Editions PRAJNA

 

 

 

 

 
© Union Bouddhiste de France 2003