|
Maître Dôgen, un enseignement moderne (2ème partie) Invitée : Yoko Orimo Yoko Orimo est une passionnée de Maître Dôgen , Elle réalise avec la traduction du Shôbôgenzo une œuvre rare et inédite des principaux enseignements de ce grand sage, qui restent d’une étonnante modernité. Réalisation : Michel BAULEZ Livres présentés
Le ShôbôgenzôYoko Orimo Editions SULLY ISBN 2-911074-59-9 «L’introduction à la lecture du Shôbôgenzô du moine bouddhiste Dögen que nous présente Yoko Orimo, nous fait accéder, nous autres occidentaux à un dépaysement total à cause des raffinements du langage, de la profusion des images poètiques, des dialogues déroutants, mais aussi à cause d’une expérience de la vie et de l’existence, d’une manière de vivre, qui peut nous paraître tout à fait extraordinaire, au sens le plus fort du mot ». Pierre Hadot, Profeseur honoraire au Collège de France
La vraie loi, trésor de l’œilMaître Dogen Commentés par Yoko Orimo Editions Le Seuil (Coll. Points Sagesse) ISBN 2-02-0601-50-8 Le Shôbôgenzô (La vraie Loi, Trésor de l’œil) est l'œuvre majeure de Maître Dôgen, le fondateur de l'école Sôtô zen au Japon. Ce grand monument de la pensée japonaise consiste en un recueil de plus de quatre-vingt-dix textes, dont neuf sont ici proposés au lecteur, dans une traduction présentée et annotée de Yoko Orimo, une chercheuse japonaise, diplômée de l’École pratique des hautes études de Paris. La pensée de Maître Dôgen s'enroule autour de quelques idées maîtresses : la pratique épurée de la méditation assise, l'étude assidue des textes bouddhiques, la vénération des pratiques rituelles, le non-dualisme de l'éveil et de l'égarement, la nature et le symbolisme du Livre.
Corps et espritMaître Dogen Editions le Promeneur ISBN 2-07-075100-7
Instructions au cuisinier zenMaître Dogen Editions le Promeneur ISBN : 2-07-073994-5
Les Symbôles dans l’Histoire de l’HumanitéNatale Spineto Editions du Rouergue ISBN 2-84156-452-5 Dans cette vaste étude, Natale Spineto se livre à un examen et à une analyse descriptive des principaux symboles grâce auxquels l’homme a tenté, tout au long de son histoire, de se représenter l’invisible, et en particulier le monde divin. Interrogeant la récurrence de certains motifs, l’auteur met en lumière l’universalité du phénomène et de la représentation symbolique.
Revue « ZEN »Diffusée par l’AZI 175 Rue de Tolbiac – 75013 PARIS
|
| |
|
|
| © Union Bouddhiste de France 2004 | ||||
|