Emission Voix Bouddhistes du 01 mai 2005

 Compréhension universelle du bouddhisme

Vénérable Khandro Rimpoché

 

Réalisateur : Claude Darmon


 Livres présentés

L’espace du Tantra - Percevoir la totalité

Lama Thoubten Yéshé

Editions Vajra Yogini

ISBN 2-9500961-6-6

Ce livre est révolutionnaire. Il brise nos conceptions étroites, bouleverse les fondements de nos certitudes pour laisser jaillir l’inconcevable puissance de transformation du tantra. Né au Tibet en 1935, Lama Thoubten Yéshé fonde en 1971 le monastère de Kopan dans la vallée de Katmandou et commence à enseigner à un très grand nombre d’occidentaux attirés par son incroyable charisme. Lama quitte son corps en 1984 laissant derrière lui plus de soixante centres d’études et autres structures de par le monde. Non seulement avait-il offert l’essence du bouddhisme tibétain, mais aussi révélé la dimension universelle de la démarche spirituelle, le pouvoir de l’esprit au-delà du simple concept dogmatique.

 

 

Le pouvoir de purification du Tantra

Lama Thoubten Yéshé

Editions Vajra Yogini

ISBN 2-911582-10-1

 La purification de l’esprit est essentielle pour quiconque souhaite progresser sur la voie spirituelle. Avec son incroyable charisme, l’auteur nous présente l’une des plus puissantes pratiques de purification mentale issue de la vaste palette des méditations du bouddhisme tibétain. Ce texte comprend également les instructions nécessaires à l’accomplissement de retraites méditatives selon la tradition tibétaine, conseils indispensables à ceux qui désirent méditer intensément.

 

 

Pour une psychologie de l’Eveil

John Welwood

Editions La Table Ronde

ISBN 2-7103-2600-0

 Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l’équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d’un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les « psy » et les « spi », les uns s’intéressant à l’amélioration du moi alors que les autres visent à l’effacement de celui-ci.

 

  

La vie de Yeshé Tsogyal

Gyalwa Tchngtchoub, Namkhaï Nyingpo

Editions Padmakara

ISBN  2-906949-09-4

 Cette biographie de Yéshé Tsogyal, traduction inédite d’un texte tibétain ancien nous fait pénétrer dans l’atmosphère du Tibet du VIIIème siècle de notre ère. Ecrit dans une langue pleine de fraîcheur et de poésie, ce livre brosse une fresque splendide de ce que fut le Tibet ancien. Il recèle un trésor d’enseignement transmis depuis cette époque dans toute leur intégrité, et dont la validité reste entière aujourd’hui.

 

 

 

 
© Union Bouddhiste de France 2005
 

Autre Semaine

Retour à la page d'accueil