Émission diffusée le 2 avril 2017

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

Alexandra David-Néel, une aventurière au Tibet

Invitée : Joëlle Désiré-Marchand

Le Musée Guimet de Paris consacre une exposition à Alexandra David-Néel jusqu’au 22 mai.

Alexandra David-Néel est une femme exceptionnelle au destin fascinant. Considérée comme la plus grande exploratrice du XXème siècle, décédée à l’âge de 101 ans, en 1969, elle avait gardé son goût de l’aventure et toute sa vivacité d’esprit jusqu’au bout. Tout au long de sa vie, elle déploya de multiples talents de cantatrice, journaliste, féministe, franc-maçonne, exploratrice, orientaliste et écrivain, tout en choisissant le bouddhisme comme chemin spirituel… tout à fait inhabituel pour l’époque. Animée par une soif insatiable de voyages et de liberté, elle sillonna l’Europe et l’Afrique du Nord, puis la plupart des pays d’Asie. Elle y accomplit l’exploit qui la rendit célèbre : en 1924, après 2000 kilomètres de marche dans des conditions extrêmes, elle est la première occidentale à pénétrer dans Lhassa, capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY sur _ PLUZZ.fr

Livres présentés lors de cette émission

Alexandra David-Néel, une vie et des voyages

Editions : Editons Arthaud

ISBN : 978 2 70030 208 0

Voici une très large biographie complétée par des documents et des cartes inédits, qui permet de découvrir et de comprendre la personnalité d’une femme exceptionnelle au caractère bien trempé, considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle. Après une adolescente fugueuse, elle déploya ses multiples talents de cantatrice, journaliste, féministe, orientaliste, franc-maçonne, écrivain, tout en choisissant le bouddhisme comme chemin spirituel, voie tout à fait inhabituelle à l’époque. Animée par une soif insatiable de voyages et de liberté, elle sillonna l’Europe et l’Afrique du Nord, puis la plupart des pays d’Asie. Elle y accomplit l’exploit qui la rendit célèbre : en 1924, après 2000 kilomètres de marche dans des conditions extrêmes, elle est la première Occidentale à entrer dans la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.

Existe également en format poche : Editions Arthaud poche Alexandra David-Néel, une vie et des voyages Joëlle Désiré-Marchand ISBN : 978 2 290 03695 2

 

Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps

Editions : Editeur Le Passeur

ISBN : 978 2 36890 335 3

Alexandra David-Néel, décédée à l’âge de 101 ans, est une femme d’exception qui, bravant tous les dangers, se lança dans de multiples expéditions en Asie, durant des années. Voyages qu’elle décrivit par la suite avec un réel talent d’écrivain et qui sont autant de témoignages des contrées authentiques qu’elle sillonna sans relâche. « Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tex yeux » était sa devise. Dans cet ouvrage Joëlle Désiré-Marchand, s’applique à montrer la détermination, le courage, la force et l’indépendance d’une femme aux multiples talents qui a toujours voulu réaliser ses rêves et ses ambitions.

 

Voyage d’une parisienne à Lhassa

Editions : Pocket Editions

ISBN : 2 226 02946 0

1924 – Alexandra pénètre dans Lhassa, capitale du Tibet, interdite aux étrangers, après plusieurs tentatives au cours des années précédentes. Huit mois auront été nécessaires à Alexandra pour relever ce défi. Huit mois d’un long périple à travers les immenses solitudes de l’Himalaya et d’une vie rude et dangereuse sous l’apparence d’une pauvresse tibétaine accompagnant son fils à un pèlerinage. Aventure exceptionnelle décrite ici par l’auteur qui y ajoute sa propre quête spirituelle et ce regard fasciné qu’elle porte sur la civilisation tibétaine de l’époque. Un récit passionnant comme toute la vie d’Alexandra David-Néel fut passionnante.

 

Une vie avec Alexandra David-Néel - Livre 1

Editions : Editions Grand Angle

ISBN : 978 2 8189 3522 4
 

Une vie avec Alexandra David-Néel - Livre 2

Editions : Editions Grand Angle

ISBN : 978 2 8189 4084 6
 

Sagesses Bouddhistes LE MAG N° 2

Sagesses Bouddhistes LE MAG N° 2 - consacré aux "émotions" est un magazine proposé par l’Union Bouddhiste de France.

Tous renseignements : www.sagesses-bouddhistes-mag...

 

Informations complémentaires

Maison Alexandra David-Néel / www.alexandra-david-neel.fr mail : maison.adn@dignelesbains.fr / 27 avenue du maréchal Juin / 04000 Digne-les-Bains / Tel : 04 92 31 32 38

Expo Musée Guimet – Place Iéna - PARIS Expo Alexandra David-Néel jusqu’au 22 mai 2017