Toutes informations : Site de M. Hubert Reeves : http://www.hubertreeves.info
Ecologie et spiritualité
André Comte-Sponville, Pierre Rabhi, Albert Jacquard, Jean-Marie Pelt
Editions : Albin Michel Editions
Un état des lieux passionnant qui s’il fait la part belle à la contemplation et à la poésie, n’en est pas moins un appel à l’action.
Jacques Brosse, André Comte-Sponville, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi et d’autres encore apportent leur témoignage.
Le Grand Roman de la Vie
Yves Paccalet
Editions : JC Lattès Editions
Yves Paccalet, écrivain, écologiste engagé, a construit une œuvre ouverte sur les sciences, et toujours enrichie d’une réflexion où la poésie et la philosophie sont au service du savoir.
Ce livre est une prodigieuse saga de la vie depuis le Big Bang.
Mal de Terre
Frédéric Lenoir, Hubert Reeves
Editions : Seuil Editions du
Au fil d’un dialogue serré et très documenté, il détaille les maux dont souffre notre précieuse planète et les remèdes qui pourraient sauver la plus vulnérable de ses composantes : les êtres humains qui l’habitent. Hubert Reeves évoquent quelques solutions pour sortir d’une crise planétaire sans précédent.
Malicorne
Hubert Reeves
Editions : Seuil Editions du
" Malicorne est un petit village de Puisaye, le pays de Colette, situé au nord de la Bourgogne.
Dans cette campagne grasse, verdoyante, légèrement vallonnée, on peut enlever sa montre et s’insérer dans le rythme de la nature. Ce livre est né de mes promenades dans cette campagne. Il s’est fait un peu tout seul. J’en ai été plus le spectateur que l’auteur. Je le dois aux traînées de lumière dorée sur le tapis luisant des pervenches dans la pénombre du sous-bois. Là, une grande paix m’envahit. Attentif aux sons et aux odeurs, je m’éveille à la présence tranquille du monde végétal.
Je me sens vivant, à la surface de la planète Terre, à l’instant présent de l’évolution de l’univers. "
Pour que la terre reste humaine
Editions : Seuil Editions du
Points Sagesses / le Seuil
Entretiens. Avec clarté et rigueur, les auteurs interrogés expliquent les enjeux économiques, sociaux, scientifiques et philosophiques de la situation écologique actuelle.
Je n’aurai pas le temps
Hubert Reeves
Editions : Seuil Editions du
Hubert Reeves se livre ici comme il ne l’a jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c’est la vie à la fois exemplaire d’un chercheur d’aujourd’hui qu’il nous raconte à la première personne.


