Émission diffusée le 20 mars 2016

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Comment cultiver la résilience

Invité : Dr. Christophe André

Les événements traumatisants, tels les attentats de 2015, en France, mais également le deuil, la maladie, la violence, entraînent fréquemment des crises existentielles qui font émerger des interrogations sur le sens de la vie. Comment font ceux et celles qui subissent ces lourdes souffrances et qui parviennent à résister ou à se reconstruire sur le long terme, en cultivant la résilience. Sagesses Bouddhistes reçoit le Dr Christophe André pour en parler.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, France 2 - cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Méditer jour après jour

Christophe André

Editions : L’Iconoclaste Editions

ISBN : 978 2 913 366 374

Un manuel pratique et poétique qui permet en Vingt-cinq leçons de découvrir et de s’initier pleinement et simplement à la vie en « pleine conscience ». On y découvre les bases : comment utiliser sa respiration, le corps, la conscience de l’instant présent, jusqu’aux méditations plus approfondies pour mieux faire face à la souffrance et stabiliser ses émotions. A ne pas manquer (livre accompagné d’un CD).

 

La résilience

Serge Tisseron

ISBN : ISBN : 978 2 13 063282 5

Une analyse très complète de la « résilience » ou plutôt des résiliences comme le souligne Serge Tisseron. Il expose son histoire, d’abord américaine et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages.

 

Résilience, connaissances de base

ISBN : ISBN : 978 2 7381 2818 8

Les deux auteurs expriment leurs questionnements, leurs réflexions, apportent des réponses sur ce concept de « résilience », qui suscite un intérêt grandissant en raison des traumatismes vécus par un grand nombre de personnes.

 

La résilience ou comment renaître de sa souffrance

Editions : Editions Fabert

ISBN : ISBN : 978 2 84922 064 1

Ces deux spécialistes témoignent ici de leur travail clinique avec des personnes fragilisées ou fracassées et ils nous montrent comment il est possible de sortir de l’anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle causées par des traumatismes de l’existence.