Émission diffusée le 27 novembre 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Compréhension du bouddhisme par les Occidentaux, difficultés et pièges

Invité : Jean-Pierre Faure

Il n’est pas toujours facile pour un Occidental d’appréhender le bouddhisme, issu de l’Orient, lieu de sa naissance et de son implantation historique. Comment en déjouer certains pièges et certaines difficultés. Réponses avec Jean-Pierre Faure, moine zen, de tradition sôtô.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

La pratique du zen , Za-zen

Taisen Deshimaru

Editions : Laffont Robert

ISBN : 2 221 08881 6

Ce livre essentiel pour pratiquer le Zen dans toute son essence, comprend des conseils pour pratiquer za-zen, ainsi que les textes sacrés du zen de Hokyo Zan Mai et San Do Kai, et de Teisho , un enseignement donné aux disciples pendant za-zen. Un livre complet.

 

Zen et vie quotidienne, la pratique de la concentration

Taisen Deshimaru

Editions : Albin Michel Editions

ISBN : 978 2 226 02247 9

Vous y retrouverez des explications claires sur la pratique de zazen, la notion de karma et comment mettre en pratique ces enseignements au quotidien. Maître Taisen Deshimaru, qui a introduit le zen en France et en Europe dès les années 60, répond avec profondeur et clarté, à ces questions essentielles.

 

La paix toujours présente Santé psychique et santé spirituelle

Arnaud Desjardins

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 978 2 7103 6764 2

Composé à partir de réponses données à des auditoires québécois et mexicains en quête de sens de l’existence, cet ouvrage, du regretté Arnaud Desjardins qui est décédé le 10 août 2011, invite une aventure radicale.