Émission diffusée le 18 décembre 2016

 

Réalisateur : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

Définir l’impermanence

Invitée : Jeanne Schut

Le concept d’impermanence occupe une place centrale dans la pensée bouddhique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce principe d’impermanence nous montre que rien n’est immuable ou éternel. Tout disparaît, tout apparaît, chaque chose étant en constante mutation et perpétuel changement. Sagesses Bouddhistes reçoit Jeanne Schut, de tradition theravada, pour en parler, le temps de deux émissions.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY sur _ PLUZZ.fr

Livres présentés lors de cette émission

L’Esprit et la Voie

Ajahn Sumedho

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 009 6

Quelle Voie spirituelle le Bouddha a-t-il enseignée ? En quoi cet enseignement concerne-t-il notre vie ? Dans cet ouvrage, Ajahn Sumedho répond à ces questions en exposant de façon accessible les enseignements traditionnels du bouddhisme, et en nous montrant clairement comment leur mise en œuvre peut transformer notre regard sur la vie. Riche d’anecdotes, imprégné d’un humour délicat et d’un esprit lucide et plein de compassion, il exprime simplement la doctrine bouddhique du non-attachement et nous incite à mener une vie plus sereine et plus ouverte.

D’origine américaine, l’ auteur est devenu moine bouddhiste en Thaïlande en 1966. Il a pratiqué pendant douze ans la vie austère des « moines de la forêt » sous la direction du célèbre maître de méditation Ajahn Chah. Celui-ci lui a confié la responsabilité d’un monastère en Thaïlande puis la création d’un Sangha en Occident. Ajahn Sumedho vit actuellement en Grande-Bretagne en tant que chef spirituel d’une communauté monastique, et est reconnu en tant qu’enseignant bouddhiste éminent de la tradition Theravada.

 

Et s’il suffisait d’être présent

Editions : Editions Sully

ISBN : ISBN : 978 2 35432 145 1

Cet ouvrage retrace la vie étonnante et passionnante d’Ilse Kussel (devenue Ayya Khéma), jeune femme allemande, de confession juive, qui du fuir très tôt l’Allemagne avec ses parents. Elle poursuivit ensuite sa vie aventureuse dans de nombreux pays, toujours en quête de quelque chose qu’elle découvrit enfin dans le bouddhisme, qu’elle enseigna avec beaucoup de force dans la seconde partie de sa vie.

 

Méditation sur la perception

Bhante Hénépola Gunaratana

Editions : Editions Poche Marabout

ISBN : ISBN 978 2 501 10170 7

Proposées par Hénépola Gunaratana, ces dix pratiques thérapeutiques pour développer la Pleine Conscience et sur lesquelles se base la méditation sur la perception composent un système associant la méditation de la tranquillité et la médiation de la vision profonde, qui utilisées en alternance conduisent à développer une perception purifiée comme l’expliquait le bouddha.

 

Sagesses Bouddhistes LE MAG N° 1

Sagesses Bouddhistes LE MAG, N° 1 Magazine francophone édité par l’Union Bouddhiste de France Dans ce N° une interview de Soeur Chan Không Tous renseignements : www.sagesses-bouddhistes-mag...