Émission diffusée le 10 janvier 2016

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Emile Guimet, son oeuvre

Documentaire de Michel Baulez

En raison du direct concernant la commémoration des victimes aux attentats de 2015 - l’horaire de diffusion a été modifié par la Chaîne. Vous voudrez bien nous excuser. Les deux documentaires seront rediffusés en cours d’année.

2ème partie : son oeuvre

Sagesses Bouddhistes, propose une rétrospective de l’œuvre de M.Emile GUIMET (1836-1918), grand industriel lyonnais, passionné d’art et fondateur du Musée Guimet à Paris – Place Iéna.

Cette seconde partie du documentaire se poursuit par une visite du Musée Guimet qui possède de très rares et magnifiques collections dont un grand nombre fut rassemblé par Emile Guimet lui-même, dans un esprit pédagogique et artistique, très novateur pour l’époque.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, France 2 - cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

D’outremer et d’Orient mystique - Les itinéraires d’Emile Guimet

Editions : Editions Findakly

ISBN : ISBN 2 86805 093 X

Emile Guimet, une formidable source d’énergie une preuve vivante que l’enthousiasme universaliste peut déplacer des montagnes de conventions bourgeoises et de règles administratives. Ce grand chef d’entreprise et voyageur qui sillonne le monde, compose un opéra, dirige une fanfare, écrit poèmes et chansons d’amour, s’intéresse à l’histoire des religions, de leurs arts pour leur dédier un musée qu’il fonde et qu’il bâtit. Emile Guimet s’intéresse à tout et à tous, animé par le désir constant d’explorer les chemins du savoir pour le donner en partage.

 

Emile Guimet : dialogues avec les religieux japonais

Editions : Editions Findakly

ISBN : ISBN 978 2 86805 146 2

Dans le Japon qui se mettait à l’école de l’Occident, un industriel humaniste alla interroger les religieux du pays. En 1876, Emile Guimet, officiellement chargé d’une mission d’études, visita le Japon accompagné du dessinateur Félix Regamey. Il put mener une enquête scientifique sur les religions de ce pays. bouddhistes et shintoïstes répondirent à ses nombreuses questions. Ce livre en regroupe les principales réponses.

 

Informations complémentaires

Musée GUIMET - Place d’Iéna - Paris