Émission diffusée le 13 novembre 2016

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Histoire des écoles anciennes du bouddhisme indien

Invité : Dominique Trotignon

Sagesses Bouddhistes reçoit Dominique Trotignon qui évoquera plus particulièrement dans cette émission, les spécificités des premières écoles et premiers courants bouddhistes, leurs règles de vie, les interprétations des enseignements originels, les idées qui les distinguaient ou les reliaient les unes au autres, ainsi que ce qui a pu être ajouter au cours des siècles.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY sur _ PLUZZ.fr

Livres présentés lors de cette émission

Sous l’Arbre de l’Eveil

Editions : Editions Kunchab

ISBN : 978 90 5487 635 9

L’auteur aborde le bouddhisme dans son contexte historique en consacrant une vaste partie aux origines du theravada (petit véhicule), du mahayana (grand véhicule) et du vajrayana (véhicule du diamant) ainsi qu’à leurs répartitions géographiques. Cet ouvrage permet ainsi une meilleure connaissance de l’unité et de la diversité qui forment et lient les traditions bouddhistes, afin de ne plus se diriger vers des interprétations totalement erronées et qui abondent.

 

Aux Sources du bouddhisme

Lilian Silburn

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2 213 59873 8

L’auteur nous présente ici des extraits des grandes œuvres traditionnelles de l’Inde, du Tibet, de la Chine et du Japon prêtés au Bouddha ou composés par de grands maîtres qui lui ont succédé et qui présentent le bouddhisme à sa source. Présenté ici par Lilian Silburn, il ne se confond pas avec celui de l’exégèse historique ou philologique, non plus d’ailleurs qu’avec un bouddhisme populaire tout foisonnant de pratiques rituelles et de divinités Les écrits canoniques tout comme les traités des différentes écoles, témoignent en effet, d’une même expérience : celle de l’Eveil. Un ouvrage très complet, de référence - réalisé avec le concours de Catherine Despeux, Etienne Lamotte, Ginette Martini, André Padoux. Réédition.

 

Le bouddha historique

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 068 3

Il s’agit de la biographie de celui qui devint le Bouddha, assortie du contexte social, politique et religieux, et évoquant les principaux enseignements bouddhistes des origines. Cet ouvrage unique nous fait ainsi découvrir Siddharta Gautama, l’homme qui devint le bouddha, à la fois mystique, rénovateur religieux, prédicateur, organisateur d’un ordre religieux, s’adressant également aux laïcs, un homme visionnaire et sage.

 

Informations complémentaires

Tous renseignements : IEB - Institut d’Etudes Bouddhiques

Site internet : http://www.bouddhismes.net

Courriel : ieb@bouddhismes.net