Émission diffusée le 8 novembre 2015

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Images de la montagne dans la poésie bouddhique indo-tibétaine

invitée : Danièle Masset

Sagesses Bouddhistes reçoit Danièle Masset et dans cette seconde émission, elle évoquera la « montagne » dans la tradition indo-tibétaine, un lieu particulièrement favorable à la pratique spirituelle. En effet, de grands yogis et maîtres tibétains choisissent, depuis toujours, les hautes cimes himalayennes pour se retirer et méditer.

Danièle Masset, étudie les textes bouddhiques anciens qu’elle traduit du tibétain, mais aussi du sanscrit et du pali. Elle donne des conférences et a soutenu une thèse intitulée : Les oiseaux ne laissent pas de traces dans le ciel - images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine ».

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Milarépa - La Vie - Les Cent mille chants - Œuvres complètes

Marie-José Lamothe

Editions : Fayard Editions

ISBN : 978 2 213 62897 4

On retrouve à travers ces textes, l’ensemble des narrations, chroniques et poèmes attribués à cet ermite poète tibétain que fut le grand MILAREPA à l’infinie légende. Une œuvre importante, qui relate le chemin vers l’éveil de cette grande figure du bouddhisme.

 

Un Voyage immobile

Matthieu Ricard

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 978 2 7324 3649 4

Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d’un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l’écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière qui s’offrait à ses yeux émerveillés. C’est ce chemin qu’il nous invite à emprunter aujourd’hui. Voyage visuel et spirituel au cœur des contreforts de l’Himalaya népalais, ce recueil photographique, fruit de cette longue « attente sans attente », fait du lecteur le témoin privilégié de cette nature grandiose dont l’harmonie se mêle à la paix de la méditation. Superbe.

 

Du Kashmir au Tibet, à la découverte du yoga

Editions : Editions Partage

ISBN : ISBN : 978 2 905415 27 4

Un ouvrage rare et ancien, à se procurer comme un livre de collection librairie Adyar (75007 - Paris). Préface de Maurice Magre. Ce roman anglais des années soixante a révélé à toute une génération d’occidentaux les clés et la poésie de la vie spirituelle indo-tibétaine… l’on y découvre les immenses forêts de cèdres et de déodars, les torrents, les temples, les monastères isolés, tout le charme d’une nature fascinante non conquise, qui protège et ravive une belle histoire d’amour.