Émission diffusée le 9 avril 2017

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

L’art des préceptes

Invitée : Jiko Simone Wolf

Quand on devient bouddhiste et que l’on s’engage dans le Dharma, la voie du bouddha, on doit suivre des préceptes, ou engagements, bien spécifiques, qui orientent nos comportements tant vis-à-vis de nous-mêmes que des autres. Sagesses Bouddhistes reçoit Simone Jiko Wolf, qui définira les préceptes à suivre dans le zen sôtô, sa tradition. Elle va définir quels sont les principaux préceptes, comment les recevoir et les appliquer tout au long de notre vie.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY sur _ PLUZZ.fr

Livres présentés lors de cette émission

Sagesse du Bouddhisme, pensées et méditations

Marc de Smedt

Editions : Librairie Vuibert

ISBN : 978 2 311 10146 1

Avec un florilège des plus belles pensées des maîtres du bouddhisme, de paroles, contes, préceptes et koans soigneusement sélectionnés, Marc de Smedt entraîne le lecteur, le temps d’une pause, sur le chemin de la paix intérieure et l’initie aux joies du lâcher-prise et de la méditation.

 

Méditer dans la nature

Editions : Editions Jouvence

ISBN : 978 2 88911 588 4

Méditer dans la nature et se relier plus profondément à tout ce qu’elle offre. Cet ouvrage propose des exercices pour entrer en communion avec la nature. Philippe Roth, a longtemps dirigé le WWF Suisse avant de devenir directeur de l’Office Fédéral de l’environnement et des forêts, et Secrétaire d’Etat de la Confédération suisse.

 

Rencontre avec des femmes remarquables

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 131 4

Ce livre nous fait découvrir l’expérience spirituelle actuelle de plusieurs femmes, asiatiques ou occidentales, issues de diverses traditions bouddhistes. Toutes partagent la pratique de la méditation qui a transformé leur vie et insistent sur la possibilité pour chacun de prendre en main son cheminement spirituel. Généreux, profond, libre, joyeux, ce que ces femmes nous disent est une véritable source d’inspiration. Martine Batchelor a été nonne occidentale pendant plusieurs années dans un monastère coréen.

 

Informations complémentaires

Adresse du centre et du Dojo

Temple Ryokuinzan Kôsetsu-ji / 35 Rue Daniel Jean-Richard / CH – 2300 LA CHAUX DE FONDS /

http://www.zen-soto.ch

chx@zen-soto.ch