Émission diffusée le 29 juin 2014

 

Présentation : Sandrine Colombo / Réalisation : Michel Baulez

La relation de maître à disciple dans le zen

Invitée : Valérie Yâsho Guéneau

Suivre la Voie, entamer le long chemin pour réaliser sa véritable nature et tendre vers l’Eveil ne se fait pas sans accompagnement : un pratiquant doit avoir un maître, un guide. Pour en parler, notamment dans la tradition zen, Sagesses Bouddhistes reçoit Valérie Yashô Guéneau, du Monastère zen Kanshoji.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Appréciez votre vie, l’essence de la pratique du Zen

Taizan Maezumi

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 100 0

Cet ouvrage est un recueil d’enseignements de Taizan Maezumi (1931-1995), l’un des maîtres zen japonais les plus influents, qui transmit le zen à l’Occident dans les années 60. « Soyez intime avec votre vie ou votre vie elle-même est la Voie » répétait souvent maître Maezumi. Dans un langage simple et éloquent, il nous dit comment apprécier notre vie en tant que vie du bouddha et clarifier de nombreux questionnements.

 

Le Vent et la Lune, poèmes d’un moine Zen

William Hei Do Mériadec

Editions : Editions l’Harmattan

ISBN : 978 2 296 99420 1

Cet ouvrage est une invitation au recueillement et à la contemplation. Le vent et la lune dévoile, à travers une écriture spontanée et sans artifice, l’expérience de la pratique d’un moine zen, le déroulement des retraites et autres questions, par le biais de courts poèmes écrit comme des Haîkus. L’auteur est un disciple de Roland Rech.

 

Le Zen

Federico Jôkô Procopio

Editions : Editions Avant-Propos

ISBN : 978 2 930627 63 2

L’auteur partage de cœur à cœur son expérience de la méditation et, à travers elle, la philosophie du bouddhisme zen, inépuisable source de bonheur. Le tout ponctué de très belles calligraphies.

 

Informations complémentaires

Monastère zen Kanshoji 24450 LA COQUILLE Tous renseignements : www.kanshoji.org e mail : kanshiji@wanadoo.fr