Émission diffusée le 26 juillet 2015

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

La signification et l’importance des Edits de l’empereur Asoka

Invité : Dominique Trotignon

Sagesses Bouddhistes se penche sur l’Empereur Ashoka (-273 à -232 avant JC). Souverain maurya devenu pacifique et très imprégné par le bouddhisme, il s’est employé à promulguer son idéal de tolérance et de bonne conduite tout au long de son règne. Dominique Trotignon, directeur de l’Institut d’Etudes Bouddhiques à Paris, rappelle tous les écrits, plus connus sous le nom d’Edits, de cet empereur, gravés dans la pierre et rédigés dans les différents dialectes de l’époque afin que tous les sujets de son empire et bien au-delà, les comprennent et en appliquent les préceptes.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Les Edits de l’empereur Asoka

Parawahera Chandaratana

Editions : Editions Aquarius

ISBN : 2 88165 077 5

Asoka, petit-fils de Chandragupta, était l’un des premiers rois à l’époque du bouddhisme (en Inde). Après une jeunesse tumultueuse, il s’assagit auprès d’un moine bouddhiste, devint un fervent défenseur de cette religion qu’il essaima en Inde et au Sri Lanka où il est, encore aujourd’hui, hautement vénéré. Il a préconisé de hautes valeurs morales, la tolérance, le végétarisme, l’aide aux démunis, le respect de tous les animaux, entre autres choses

 

Les inscriptions d’Asoka

Lingat Robert

Editions : Editions Belles Lettres

ISBN : 978 2 251 72015 9

Sacré vers – 260 av J.C., l’empereur Asoka de la dynastie Maurya, régna durant trente-six ans et unifia le plus vaste territoire connu de l’histoire indienne. Ce livre nous présente les différents édits d’Asoka, que le roi fit rédiger en divers dialectes locaux et adoptant les graphies des lieux. Ils forment un traité de politique et de morale uniques dans l’histoire humaine.

 

Les royautés bouddhiques

Lingat Robert

Editions : Editions EHESS

ISBN : 2 71320 921 8

Une publication rare et ancienne, rédigée par Robert Lingat, directeur de l’EHESS, après avoir vécu plus de 35 ans en Asie du Sud-Est . Ses écrits furent complétés (à sa mort) par Eric Meyer du CNRS et Gérard Fussmann du Collège de France. Désormais un classique.

 

Informations complémentaires

Toutes informations : IEB (Institut d’Etudes Bouddhiques)

http://www.bouddhismes.net