Émission diffusée le 28 décembre 2014

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

La vie de DIPA MA, le chemin spirituel - 2ème partie

invitée : Jeanne Schut

Sagesses Bouddhistes revient sur la vie de DIPA MA (1911-1989) indienne, laïque, devenue grand maître de méditation dans le theravada et dont la présence et le rayonnement inspiraient le plus grand nombre. De quelle manière a t’elle suivi son chemin spirituel, quels furent ses principaux enseignements et que reste t-il de son héritage spirituel aujourd’hui en rappelant qu’elle fut également l’élève de Anagarika Shri Munindra (1915-2003), maître bengali de vipassana.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

DIPA MA, présence et rayonnement d’une femme bouddhiste

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 132 1

Dipa Ma (1911-1989) est une femme laïque remarquable et incontournable de la spiritualité contemporaine. Humble, forte et rayonnante, elle a su atteindre les plus profonds niveaux de concentration et de sagesse. Elle enseigné dans les quartiers les plus pauvres de Calcutta et totalement dévouée à la pratique et à sa transmission, elle encourageait tous ceux qui le souhaitaient à pratiquer la méditation dans toutes les situations de la vie. Un beau livre inspirant que l’une des enseignantes du Dharma les plus aimées, une véritable sainte bouddhiste.

 

Apprentissage de la méditation

Editions : Belfond Editions

ISBN : 978 2 7144 5312 9

Une méthode pédagogique, pour apprendre à travailler son souffle, atteindre la pleine conscience et développer une bienveillance aimante vis-à-vis de soi-même et des autres. S’appuyant sur des exercices simples et adaptés aux contraintes de la vie moderne, voici un guide lumineux pour apprendre à relativiser son stress et ses angoisses et résoudre ses problèmes tant personnels que professionnels.

 

Les plus belles paroles du Bouddha Les versets du Dhammapada

Jeanne Schut

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35 432 071 3

Un recueil original contenant les plus belles paroles du Bouddha, illustrées par les dessins de Georges Crisci décrivant l’Inde ancienne. On y retrouve les versets sur le monde, la violence, les inconscients mais aussi sur soi-même, sur le juste, sur le bonheur et sur les nobles êtres. Des stances simples, efficaces et inspirantes.

 

REGARD BOUDDHISTE N° 7

Le seul magazine français consacré au bouddhisme.

Disponible sur abonnement, en ligne et en kiosk (avec tirage limité)

Tous renseignements sur www.magazine-regard-bouddhis... ou

contact@magazine-regard-bouddhiste.com