Émission diffusée le 18 octobre 2015

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Le chemin vers l’éveil dans le taoïsme et le bouddhisme tibétain, « selon la métaphore du dressage du cheval et de l’éléphant »

Invitée : Catherine Despeux

Si l’école tch’an utilise la métaphore du dressage du buffle pour conduire toute personne vers l’Eveil, le taoïsme utilise le dressage du cheval et le bouddhisme tibétain le dressage de l’éléphant. Catherine Despeux nous décrit les points essentiels.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Le chemin vers l’éveil

Catherine Despeux

Editions : Editions l’Asiathèque

ISBN : ISBN : 978 2 36057 056 0

Si certains textes bouddhiques emploient le raisonnement et la logique, d’autres ont recours à des métaphores. Ils ne cherchent pas à expliquer, mais à permettre d’appréhender les points essentiels de la doctrine et à susciter directement l’expérience d’Eveil. C’est ainsi qu’à partir du VII siècle, s’est développé dans chan la métaphore du dressage du buffle comme illustration du chemin vers l’éveil. Dans cet ouvrage deux autres métaphores sont proposées, celle du dressage de l’éléphant dans le bouddhisme tibétain et le dressage du cheval dans le taoisme.

 

La Chine ancienne

Editions : Editions Hazan

ISBN : 978 2 7541 0110 3

Un livre-guide richement illustré et très complet, qui offre un très large panorama de 18 siècles d’histoire de Chine, à travers des figures marquantes, l’organisation du pouvoir, ainsi que la religion et la philosophie. A ne pas manquer pour ceux qui s’intéressent à ce domaine.

 

Histoire du bouddhisme en Chine

Editions : Editions les Belles Lettres

ISBN : ISBN 978 2 251 44531 1

Le bouddhisme est une composante majeure des religions chinoises dont l’influence a rayonné dans toute l’Asie orientale. Un livre imposant, complet et très clair. Kenneth Ch’En propose du histoire du bouddhisme en Chine des premiers siècles de notre ère aux premières années de la République populaire.Il livre ainsi et met à disposition des lecteurs le fruit d’une recherche approfondie appuyée sur la lecture de nombreux ouvrages en langues européennes et orientales. A ne pas manquer. Kenneth Ch’En a été professeur de bouddhisme chinois à l’Université de Californie L.A. (UCLA).

 

Lao-Tseu, le guide de l’insondable

Catherine Despeux

Editions : Entrelacs Editions

ISBN : 978 2 908606 61 4

Toute la philosophie de cette grande figure de la pensée chinoise dont l’histoire s’efface derrière la légende. Lao-Tseu montre le chemin vers l’ineffable Voie et apprend à palper la respiration du monde. Il propose une philosophie de l’agir sans interférer dans le cours des choses, un cheminement vers la connaissance de soi pour œuvrer dans le monde. Sa pensée a exercé une influence considérable au cours des siècles.

 

Soûtra de l’Eveil parfait et Traité de la Naissance de la foi dans le grand véhicule

Catherine Despeux

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2-213-62606-5

Collection « Trésors du Bouddhisme »

Le Soûtra de l’Eveil parfait et le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule sont deux soûtras dits apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon, notamment sur les écoles du Chan (zen) et de l’Ornementation fleurie (Avatamsaka).

Le Soûtra de l’Eveil parfait expose, au cours de dialogues entre le Bouddha et les douze bodhisattvas, les différentes approches de l’éveil.

Le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule est quant à lui une synthèse des idées majeures du bouddhisme du grand véhicule, dans laquelle l’on retrouve également les différentes formes d’éveil.