Émission diffusée le 26 octobre 2014

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Le Koan dans le chan : une voie directe vers l’Eveil

Invitée : Catherine Despeux

Sagesses Bouddhistes reçoit Catherine Despeux, professeur émérite de langue et philosophie chinoise à l’Inalco et spécialiste de l’histoire de la pensée et des religions chinoises. Elle développe aujourd’hui la place et l’originalité du « koan » dans la tradition chan.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

La passe sans porte

Traduits et annotés par Catherine Despeux

Editions : Editions Points

ISBN : 978 2 7578 3468 8

Ces 48 koans, les plus appréciés du bouddhisme chan, compilés au XIIème siècle par le moine chinois Wumen Huikai ont été traduits et annotés par Catherine Despeux qui leur donne un précieux éclairage sociologique et interprétatif.

 

le Koan zen

Editions : Editions Fayard

ISBN : 2 213 00061 8 0

C’est l’ouvrage français de référence sur les koans, un ouvrage précieux écrit il y a 35 ans, et qui livre de nombreuses clés sur le rôle et la complexité de ces courts poèmes à l’apparence irrationnelle. Le kôan zen et les mondô, ces véritables duels de la parole entre un maître zen et un disciple, sont réputés impénétrables. Mais derrière leur absurdité apparente, il y a un sens pour celui qui accepte de reconnaître la structure paradoxale de la réalité propre au bouddhisme zen. Par quelles voies et par quelle conversion du regard ?

 

Un monde se lève, le court poème d’Eveil, son art et sa philosophie

Antoine Marcel

Editions : Editions Accarias l’Originel

ISBN : 978 2 86316 173 9

L’auteur donne à voir comment les koans sont l’intuition subite de l’esprit et la part divine en l’homme qui s’éveille au contact du monde sensible.

 

Tch’an, Zen, Racines et Floraisons

Editions : Editions les Deux Océans

ISBN : 2 86681 104 6

Un grand classique très précieux qui propose un ensemble exceptionnel de textes et d’études sur les différents aspects du bouddhisme chan : ses racines, son éclosion et son épanouissement, textes réunis et traduits pas un collectif de chercheurs dont Catherine Despeux.