Émission diffusée le 19 mars 2017

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

Les aphorismes zen

Invité : Pierre Crépon

L’une des particularités du Bouddhisme zen est l’art d’utiliser des « teki ko mono », des petites phrases que l’on peut traduire par « aphorisme ». Souvent courtes, porteuses de significations multiples, elles ont la caractéristique d’être calligraphiées, ainsi, la signification du texte fusionne avec le tracé des idéogrammes et la compréhension est prolongée par l’esthétique. Sagesses Bouddhistes reçoit Pierre Crépon pour en parler.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY sur _ PLUZZ.fr

Livres présentés lors de cette émission

ENSO, les cercles d’Eveil dans l’art zen

Editions : Editions Le Prunier/Sully

ISBN : 978 2 35432 3028

L’auteur réunit dans cet ouvrage une collection des meilleurs exemples de l’art des enso, depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Les enso sont accompagnés d’un court poème qui en approfondit le contenu spirituel. A ne pas manquer.

 

Les grands textes du bouddhisme

Editions : Albin Michel / Poche

ISBN : 978 2 226 32652 2

Pierre Crépon propose un parcours passionnant avec un choix de textes situés dans leur contexte historique ou doctrinal, qui donne à ressentir la saveur de la religion de l’Eveil. L’ensemble forme une synthèse inégalée et très accessible de la littérature fondatrice du bouddhisme, véritable joyau du patrimoine spirituel et culturel de l’humanité.

 

L’Esprit du geste, philosophie et pratique - De la peinture à l’encre de Chine

Robert Faure

Editions : Chêne Editions du

ISBN : 2 84277 4884

La peinture tch’an ou sumi-e, pratiquée depuis des siècles par les peintres chinois et japonais, se caractérise par l’unique usage de l’encre de Chine, par l’apprentissage de la dextérité, de l’aisance et de la rapidité du trait pour parvenir à un tracé sans retouche ni correction. C’est l’art de la représentation de la nature plutôt suggérée que détaillée afin de restituer la vie et l’énergie de chaque chose. Cette initiation passe aussi par la méditation, la maîtrise des émotions, la participation du souffle et du corps car pour réussir une peinture - et même le plus simple bambou -, " l’esprit doit précéder le pinceau ". Robert Faure nous accompagne dans ce double travail de l’esprit et du geste, dans le chemin intérieur nécessaire pour acquérir le savoir-faire et les techniques du pinceau.

Grâce à plus de 80 exercices, des premiers traits à la réalisation de peintures plus élaborées, il nous guide pas à pas et aide chacun d’entre-nous à trouver la voie d’une authentique créativité.

 

Informations complémentaires

Tous renseignements : http://www.kokaiji.org

Temple zen de Kokaiji à Vannes / Parc Pompidou / 56000 VANNES Cedex 34/