Émission diffusée le 15 janvier 2017

 

réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

O-Jukaï, la lumière des préceptes au Temple Zen de la Gendronnière

Documentaire de Michel Baulez

Sagesses Bouddhistes vous propose la suite des cérémonies O’Jukai ou prise de préceptes dans le zen sôtô, dirigées par Maître Minamizawa Roshi et organisées au mois de juin 2016, au Temple zen de la Gendronnière près de Blois. Temple fondé par Maître Taisen Deshimaru, qui abrite également le siège de l’Association Zen International.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY sur _ PLUZZ.fr

Livres présentés lors de cette émission

Manuel de méditation

Roland Rech

Editions : Le Relié

ISBN : ISBN : 978 2 354901 31 8

Si la méditation est certes à la mode, il faut revenir à l’essentiel qui la fonde, le « zazen » ou méditation assise – transmise depuis le Bouddha. Bien plus qu’une technique de méditation, le zazen était pour Maître Dôgen – la pratique-réalisation d’un éveil parfait.

 

L’anneau de la voie, l’essence d’un enseignement zen

Taisen Deshimaru

Editions : Editions Le Relié Poche

ISBN : 978 2 35490 155 4

Un ouvrage essentiel qui reprend les dernières paroles et grands enseignements de ce grand maître zen, Taisen Deshimaru, issus de l’expérience spirituelle de toute une vie. On retrouve ici une philosophie et une pratique radicale qui peut s’appliquer « ici et maintenant ».

 

Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l’œil / Tome complet

Editions : Editions Sully

ISBN : ISBN 972 2 35432 127 7

Ce recueil est la compilation des textes écrits par Maître Dogen, parmi les plus importants de la tradition zen sôtô. C’est un véritable guide de lecture de l’œuvre majeure du bouddhisme Zen et de la philosophie japonaise. Traduit et annoté par Yoko Orimo, qui depuis des années maintenant s’est penchée sur l’œuvre complète de Maître Dôgen. Un monument.