Émission diffusée le 8 janvier 2017

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

O-Jukaï, la réception des préceptes au Temple Zen de la Gendronnière

Documentaire de Michel Baulez

Sagesses Bouddhistes vous invite le temps de deux émissions, au Temple Zen de la Gendronnière, près de Blois, où se sont déroulées au mois de juin 2016, les cérémonies O’JUKAI réunissant un grand nombre de pratiquants français et européens venus recevoir les préceptes donnés par Maître Minamizawa Roshi, vice-abbé du temple japonais zen sôtô Eihei-Ji, fondé par Maître Dôgen.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY sur _ PLUZZ.fr

Livres présentés lors de cette émission

Les enseignements du maître zen Dôgen – Shôbôgenzô zuimonki

Maître Dôgen

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 089 8

Il s’agit d’un recueil d’enseignements du maître zen Dôgen, pris en note et consignés par son fidèle disciple et successeur, Koun Ejo. Celui-ci a rassemblé des conseils ou encore des réponses que Dôgen a délivré au Koshoji, près de Kyoto, qui fût le premier temple zen Soto au Japon. Il y est question de la pratique, de l’attitude correcte à développer dans la vie, ou encore des difficultés rencontrées sur le chemin.

 

Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l’œil / Tome complet

Editions : Editions Sully

ISBN : ISBN 972 2 35432 127 7

Ce recueil est la compilation des textes écrits par Maître Dogen, parmi les plus importants de la tradition zen sôtô. C’est un véritable guide de lecture de l’œuvre majeure du bouddhisme Zen et de la philosophie japonaise. Traduit et annoté par Yoko Orimo, qui depuis des années maintenant s’est penchée sur l’œuvre complète de Maître Dôgen. Un monument.

 

La pratique du zen

Taisen Deshimaru

Editions : Editions Robert Laffont

ISBN : 2 221 08881 6

Un livre essentiel qui comprend toute l’essence des enseignements du premier maître zen arrivé en occident : Maître Taisen Deshimaru, ainsi que des textes sacrés du zen (de Hokyo Zan Mai, San Do Kai et Teisho) enseignements donnés aux disciples pendant le zazen. Un classique.