Émission diffusée le 15 novembre 2015

 

Réalisation : Thierry Lecuyer / Présentation : Christian de Cacqueray

Rendez-vous exceptionnel : Que faisons-nous de la création ?

Emission interreligieuse des Chemins de la Foi / France 2

« Que faisons-nous de la création ? » l’émission spéciale interreligieuse des Chemins de la Foi, réunit sur le thème de « la nature, du climat, de la protection de la planète, de la création », l’ensemble des émissions religions diffusées le dimanche matin sur France 2 (de 8h30 à 11h). L’émission présente 9 reportages entrecoupés de débats et reçoit quatre personnalités, invitées à partager leurs réflexions.

Les invités :

Roland Yuno Rech, moine zen / Abd-al-Haqq Guiderdoni, astrophysicien / Yeshaya Dalsace, rabbin / Martin Kopp, théologien protestant

Les reportages :

Introduction « Le climat : quel enjeu pour les religions ? » Réalisation : Nina Barbier

Sagesses Bouddhistes : « L’environnement au cœur du bouddhisme » Réalisation : Nina Barbier

Islam : « La foi solidaire » Réalisation : Didier Bourg

Judaïca : « Pour que la terre reste bonne » Réalisation : Josy Eisenberg

Chrétiens Orientaux : « La création vue par les nonnes et moines orientaux » Réalisation : Guillaume Juherian et Thomas Wallut

Orthodoxie : « Le patriarche Bartholomée, un ardent défenseur de la création » Réalisation : Jean-Pierre Bonneau

Présence Protestante : « Entre nos mains » Réalisation : Alois Le Noan

Jour du Seigneur : « Les catholiques et l’écologie » Réalisation : Carine Poidatz

Final « Des hommes engagés pour la planète » Réalisation : Nina Barbier

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Quelques propositions de lecture

Le Futur, c’est maintenant

Sa Sainteté le XVIIème Karmapa

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2905998946 / 978 2 905998 94 1

Un ouvrage qui recueille les conseils et réflexions de ce grand Maître, sur des sujets allant de l’environnement et de la responsabilité sociale, aux relations humaines et à la liberté. Il fait entrer en résonance toute la sagesse d’une tradition ancienne et notre vie contemporaine mouvementée, plongée maintenant dans la mondialisation.

 

Ce Monde est tout ce que nous avons

Thich Nhat Hanh

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 978 2 7029 0803 7

« Un livre choc sur l’impact que nous avons sur notre planète » : Thich Nhat Hanh nous offre sa vision saisissante du futur de notre planète. Il nous rappelle avec éloquence qu’être vivant est à la fois une bénédiction et un honneur dont nous devons être dignes. Il nous exhorte à l’action éveillée pour protéger la Terre qui sera celle de nos enfants. A ne pas manquer.

 

Plaidoyer pour l’altruisme

Editions : Nil Editions

ISBN : 978 2 84111 623 2

Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, ce livre est la somme d’année de recherches, de rencontres, d’expériences, d’observations et de réflexion. Lucide mais optimiste, un essai aussi passionnant que convaincant.

 

Vers la sobriété heureuse

Pierre Rabhi

Editions : Actes Sud Editions

ISBN : 978 2 7427 8967 2

Pierre Rahhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour a la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé a dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses.

Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu : elle n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit, s’est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

 

La part du colibri

Editions : Editions de l’Aube

ISBN : ISBN : 978 2 8159 0345 5

Un urgent message écologiste expliquant comment, au-delà de tout optimisme ou pessimisme, se joue la finitude de notre espèce.

 

Conscience et environnement

Editions : Editions Le Relié

ISBN : ISBN : 2 914 916 73 6
 

Changer le monde - Un guide pour le citoyen du XXIème siècle

Alex Steffen

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 978 2 7324 3598 5

Ce livre propose au lecteur de participer à la construction d’un avenir plus engagé, d’un lendemain porteur d’espoir pour la terre. La force documentaire de ce livre contribue à l’avènement d’un nouvel état de la conscience citoyenne. Un ouvrage qui s’impose comme une référence, aux chapitres bien définis, aux causes en souffrance et aux solutions qui sont trouvées à ce jour et pourront s’inventer demain.

 

Questions de / N° 2

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : ISBN : 978 2 226 31640 0

De nombreux auteurs apportent leurs réflexions à ce N° 2 consacré à la Nature. Entretiens, portraits, reportages, témoignages, expériences. A ne pas manquer.

 

Regard Bouddhiste N° 13 "Comment la sauver"

Regard Bouddhiste - premier magazine bouddhiste en France, consacre ce N° 13 à l’environnement... en écho à la COP 21 Paris/Le Bourget. Témoignages, analyses, points de vue des maîtres.