Émission diffusée le 1er mars 2015

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

S’affranchir des quatre attachements – 1ère partie

Invité : Sa Sainteté Sakya Trizin /réalisée en Périgord - juillet 2014

C’est en Périgord, à Saint-Léon-Sur-Vézère au mois de juillet 2014, que Sa Sainteté Sakya Trizin s’est entretenu avec Sagesses Bouddhistes et a commenté un des enseignements les plus importants de la lignée Sakyapa, du bouddhisme tibétain , attribué à Jetsün Drakpa Gyaltsen : « se libérer des quatre attachements » comme suit :

Si on est attaché à cette vie, on n’est pas un pratiquant du Dharma. Si on est attaché au samsara, on n’a pas atteint la renonciation Si on est attaché à son propre objectif, on n’a pas atteint la bodhicitta Si un attachement naît, on n’obtient pas la vision

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Au cœur de la compassion

Dilgo Khyentsé Rimpoché

Editions : Editions Padmakara

ISBN : 978 2 91691 538 8

Hautement respecté au Tibet et dans el monde entier, Dilgo Khyentsé Rimpoché, dont la vie exceptionnelle s’éteignit en septembre 1991, était l’un des plus grands poètes, érudits, et maîtres de méditation au sein des traditions du bouddhisme tibétain. Il présente ici, l’Entrainement de l’esprit en sept points, introduit en Inde par le maître indien Atisha. Ce texte est le cœur même de la voie bouddhique.

 

Petites Instructions essentielles

Dudjom Rimpoché

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 9782906949256

" Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l’effet d’une pensée particulière, et que l’essence de l’esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort.

Quelle merveille si vous pouviez en être convaincus ! Gardez ces petites instructions essentielles dans votre cœur. Le Dharma ne désigne rien d’autre que cette confiance et cette conviction, autant de qualités intérieures qui vous échoient. Si vous hésitez en pensant que le Dharma vous est extérieur, qu’il a été inventé par un autre que vous, vous n’en tirerez aucun profit. Accordez-vous plutôt la faveur de sortir du samsara ! "

 

Les cent conseils de Padampa Sangyé

Padampa Sangyé

Editions : Editions Padmakara

ISBN : 978 2 906949 23 2

Le maître et yogi indien Padampa Sangyé était un grand voyageur. Les chroniques rapportent qu’il franchit la frontière népalo-tibétaine en l’an 1091. Après un séjour de dix ans au Tibet, il voyagea douze ans en Chine, après quoi il revint au Pays des Neiges pour y rester jusqu’à sa mort. On ignore ce que le grand yogi fit en Chine, même si certains aiment à voir en lui un Bodhidharma du second millénaire

Chacune des cent et une strophes de ce testament est généreusement commentée par Dilgo Khyentsé Rimpoché (1910 - 1991), dont la pensée poursuit et précise les déclarations de son ancêtre spirituel. Comme Padampa Sangyé, c’est avec un amour équanime et sans concessions flatteuses que Khyenté Rimpoché nous rappelle les secrets de notre liberté fondamentale.

 

Informations complémentaires

Centre Sakya Tsechen Ling / Institut Européen de Bouddhisme Tibétain/ 5, Rond Point du Vignoble/ 67520 - Kuttolsheim
/ Tel 03 88 60 74 52
Fax 03 88 87 79 06/

Site Internet : http://sakyatsechenling.assoc.pages... Adresse email : sakya.tsechen.ling@orange.fr