Émission diffusée le 26 avril 2015

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

ZEN et crise de civilisation - 2ème partie

Invité : Roland Rech

Sagesses Bouddhistes poursuit son dialogue avec Roland Rech, moine zen de tradition sôtô concernant la crise de civilisation engendrée par des comportements irrationnels, égoïstes et avides. Comment revenir aux fondamentaux d’une société plus humaniste, tournée vers un futur altruiste. Roland Rech apporte des éléments de réponses à ce qui pourrait être le défi du XXIème siècle.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Manuel de méditation

Roland Rech

Editions : Le Relié

ISBN : ISBN : 978 2 354901 31 8

Si la méditation est certes à la mode, il faut revenir à l’essentiel qui la fonde, le « zazen » ou méditation assise – transmise depuis le Bouddha. Bien plus qu’une technique de méditation, le zazen était pour Maître Dôgen – la pratique-réalisation d’un éveil parfait.

 

L’Illumination silencieuse

Roland Yuno Rech

Editions : Yuno Kusen Editions

ISBN : 978 29525507 2 7

Ce volume est la suite du tome I, « Le Champ de la vacuité ». Yuno Rech continue d’y commenter les instructions de Maître Wanshi pour une pratique de l’illumination silencieuse en zazen et dans la vie quotidienne.

Maître Wanshi (Hung-Chich Cheng-Chueh) vécut en Chine entre 1091 et 1157. Il était un moine de la lignée Soto (Caodong). Il est resté célèbre pour avoir initié le zen de l’illumination silencieuse centré sur la pratique de la méditation sans objet par opposition au zen Rinzai ou les disciples sont souvent invités à méditer sur des koan.

 

L’Art de la paix - Un maître zen engagé dans le monde d’aujourd’hui

Bernie Glassman

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226116664

Sur le plan individuel comme au niveau des communautés et des nations, l’urgence qui s’impose en ce début de XXI siècle tient en trois mots : faire la paix. Mais comment concrétiser ce qui semble être une utopie ?

Ce livre n’apporte pas de réponses, car "il y a peu d’énergies dans les réponses", explique Bernie Glassman. Le fondateur de l’ordre zen des peacemakers (les artisans de la paix) préfère rendre compte d’une expérience riche et multiforme qui, de sessions inter-religieuses de recueillement à Auschwitz en retraites dans les rues de New-York, en passant par la mise en œuvre de nombreux projets sociaux, nous invite à porter témoignage des joies et des douleurs du monde, ici et maintenant, en toute circonstance.

Un tel engagement implique l’abandon radical des idées préconçues sur soi-même, sur les autres, sur les réalités sociales. Abandon que Bernie Glassamn a puisé dans plusieurs décennies de pratique et d’enseignement du zen, et les principes du bouddhisme trouvent là une de leurs expressions les plus originales en Occident.

L’art difficile du dépouillement peut apporter la paix et la guérison, y compris dans les situations les plus graves. Cet homme remarquable en est le vivant témoin, comme les milliers de peacemakers, bouddhistes ou non, qui œuvrent aujourd’hui dans le monde.

 

Questions de / N° 1

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : ISBN : 978 2 226 25 8472

Questions de se consacre à chaque parution à un thème précis – dans ce N° 1, la méditation est à l’honneur avec les témoignages de personnalités qui la pratiquent et l’enseignent dont Maître Roland Rech, Matthieu Ricard, Christophe André et tant d’autres. A ne pas manquer.

 

Informations complémentaires

Adresse du centre de Roland Rech : Gyobutsu Ji, Temple zen de Nice / 4 Avenue Notre-Dame / tel : 04 93 80 81 49/ Toutes infos : www.zen-nice.org