"Voix Bouddhistes" du 8 septembre 2002

Humour et bouddhisme

Invités : Cabu et Bernard Ortega

publié le dimanche 8 septembre 2002

Contrairement à l’image austère parfois perçue du bouddhisme à travers la pratique de la méditation, l’humour est très présent dans la pratique du bouddhisme, toutes écoles confondues. Pour en témoigner cette semaine, sont présents sur le plateau de Voix Bouddhistes le dessinateur Cabu et Bernard Ortega.

Inutile de présenter Cabu tant il est connu à travers ses illustrations dans la presse nationale.

Bernard Ortega est responsable du centre Drikung Kagyu Ratna Shri. Après avoir pris refuge auprès de Dudjom Rimpoché en 1979, il effectue plusieurs voyages en Inde entre 1980 et 1997, au cours desquels il approfondit sa connaissance et sa pratique du tantrisme, et reçoit de nombreuses initiations de son maître racine, Togdan Rimpoché, ainsi que de Dowang Konchok Norbou Rimpoché. Depuis 6 ans, Togdan Rimpoché lui a confié la direction spirituelle et administrative de son centre parisien.


Livres présentés lors de cette émission :

Transformer son Esprit

Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Plon Editions

ISBN : 2-253-15577-2

L’Occident est malade. Malade d’ivresse, d’énervement, de surexcitation. On vit dans le stress et l’angoisse. Même les enfants sont touchés. Ce livre tente d’offrir une pause de réflexion spirituelle. Le Dalaï-Lama symbole de la paix de l’âme nous propose de découvrir une voie nouvelle capable de donner un sens à notre vie.

 

Le Dharma Soutra - BD Jouvence

De Tsai Chih Chung

Editions : Jouvence Editions

ISBN : 2 88353 502 7

Le Dharma, la " loi ", comprend l’essentiel des vérités universelles qui ont traversé les siècles.

En termes simples et captivants, Bouddha décrit la voie de la sagesse et nous invite à vivre une vie sereine et riche.

La pratique du Dharma concerne la totalité de notre être : corps, parole et esprit. Ces messages nous aident à nous libérer de la souffrance et nous montrent le bon chemin pour y arriver.

Superbement illustré par la main adroite de Tsai Chih Chung, ce livre nous communique cette sagesse profonde et l’art de la pratiquer au quotidien. Une initiation pratique et facile à la philosophie orientale et aux messages du bouddhisme.

 

Bouddhisme pour les ours

Chris Riddell

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2905998598

Les ours sont heureux certes, mais ils sont aussi sensibles. Et tellement pleins de bonne volonté. Quand ils ont décidé quelque chose, rien ne les arrête. Tenez pour la méditation par exemple, ne croyez pas que leurs pattes courtaudes les empêchent de s’essayer au lotus.

Suivons-les avec délice sur le chemin de la libération. Sans trop nous moquer bien entendu ! Si jamais ils nous ressemblaient…

 

L’Etranger de Cabu

Cabu

Editions : Le Cherche Midi Editions

ISBN : 2749100194

Cabu combat depuis toujours dans ses dessins l’intolérance, la bêtise, la xénophobie et le racisme. Face à la France de " beaufs " qui a gagné droit de cité au second tour de l’élection présidentielle, il a rassemblée ici tous ses dessins les plus percutants, les plus ravageurs aussi.

C’est donc un livre engagé au sens fort du terme qu’il nous propose afin que chacun prenne conscience qu’il est lui aussi " l’étranger ".

L’humour est des moyens les plus efficaces pour dénoncer ceux qui prônent l’exclusion comme une valeur.

 

Cabu au Japon

Cabu, Jean-Christophe Tournebise

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2020206420

Comment peut-on vivre au Japon ? Faut-il avoir peur de ces super-champions de l’économie mondiale ? Les Japonais que l’on imagine rivés à leurs travaux " high-tech " ou à leurs bureaux gardent-ils quelques minutes par jour pour vivre ? A toutes ces questions, quantité d’ouvrages fort savants ont prétendu répondre. Mais jamais à la manière de celui-ci. Jamais avec cette irrévérence, cette acuité du regard, cette drôlerie.

 

Cabu en Chine

Cabu, Pierre Antoine Donnet

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2020361752

La Chine est forcément une histoire d’amour. Impossible de rester indifférent. Envoûtés nous l’avons été. Mais que d’interrogations aussi ! Sauf à être aveugle, l’analyse est sévère. Après des décennies de furie maoïste, on continue d’y violer allègrement les règles élémentaires des droits de l’homme. Pas question d’être complice. La Chine abrite le dernier grand goulag du monde. Le Tibet est sous sa botte. Face à cette Chine, nous avons chacun porté un regard à la fois ouvert et sans complaisance, admiratif et critique, tendre et dur, juste mais jamais neutre.

 

 

Informations complémentaires

Site lié à l’émission de la semaine :

- Centre Drikung Kagyu Ratna Shri

http://membres.lycos.fr/ratnashri/i...

Le centre Drikung Kagyu Ratna Shri est rattaché à l’une des quatre grandes lignées du bouddhisme tibétain, la lignée des Kagyupas. Au sein même de la lignée des Kagyupas, quatre ramifications : Takloung Kagyu, Droukpa Kagyu, Karma Kagyu et Drikung Kagyu. Le centre Drikung Kagyu Ratna Shri est en France le seul centre à représenter la lignée Drikung Kagyu.

Drikung étant le nom de la lignée, Ratna fait référence à la 2ème famille de Bouddha (vajra, ratna, padma, karma et bouddha). Chaque famille est associée à un principe, celui de la famille ratna est la richesse et la faculté d’enrichir son milieu. Le nom entier, Ratna Shri remonte au fondateur même de la lignée, le Grand Kyöbpa Jigten Sumgön : il signifie « le glorieux joyau ».

Le maître fondateur du centre est Son Eminence Konchock Thoubten Tenpa Gyaltsen, 9ème Togdan Tulkou. Il est à la tête des 3 grands monastères de Lamayuru, Phyang et Shatchoukhul au Ladakh, dont dépendent 49 autres gompas. Né le 5 janvier 1938 au Ladakh, il a étudié au Tibet, dans le monastère de Drikung Thil en 1954. Il est une émanation de Humtchenkara, un des 8 maîtres de Padmasambhava.

Fait prisonnier par les Chinois en 59, il réussit à s’enfuir. Togden Rimpoché considère Dudjom Rimpoché, chef spirituel de la lignée Nyingma, comme son maître racine. Il est aujourd’hui un des seuls lamas de la lignée Drikung à avoir reçu une éducation complète au Tibet, avec Gar Rimpoché, le régent des monastères du Kham, autre grande figure de la lignée.