La tradition " vajrayana " ou véhicule du diamant, couvre plus particulièrement l’Himalaya et la Mongolie. Elle regorge de symboles très spécifiques enfin réunis dans un livre complet. Ces symboles permettent une meilleure compréhension des enseignements et de la pratique bouddhique.
Livres présentés lors de cette émission :
Milarépa - La Vie - Les Cent mille chants - Œuvres complètes
Marie-José Lamothe
Editions : Fayard Editions
Avec la Vie et les Cent Mille Chants, c’est l’ensemble des narrations, chroniques et poèmes attribués à l’ermite-poète tibétain Milarépa (1040 - 1123) qui se trouvent ici rassemblés. Evocation minutieuse de l’un des parcours spirituels les plus singuliers et les plus foudroyants qu’ait jamais accompli un esprit humain. Ce livre s’apparente pourtant à un récit d’aventures, à une épopée, à un florilège. Pour tous les tibétains, il s’agit d’une œuvre essentielle, qui relate et exalte le chemin vers l’Eveil d’un Bouddha à la mesure des hautes terres himalayennes.
Mandalas à travers le monde
Editions : Le Courrier du livre Editions
Livre de référence, L’Aube du Tantra est issu de la rencontre de Chögyam Trungpa avec le Professeur Guenther, spécialiste de la langue et de la civilisation tibétaines. Leur dialogue, libre et approfondi, enrichi de leur expérience respective, contribue à éclaircir les mystères d’une tradition peu et surtout mal connue.
Les Messagers de l’au-delà
Sylvie Lorain-Berger
Editions : Alphée Editions
Ce livre écrit à la première personne est le témoignage profondément humain d’une femme médium qui, dès son enfance, constate qu’elle n’est pas comme les autres. Outre ses dons de voyance, elle commua nique avec des guides et en particulier avec son arrière-grand-mère qui jouera le rôle d’ange gardien et de première initiatrice. Car ce récit est aussi l’histoire d’une initiation, d’un parcours singulier avec ses questions, ses épreuves et ses révélations.
Les Symboles du bouddhisme tibétain
Robert Beer
Editions : Albin Michel Editions
Support de méditation, langage au-delà des mots, le symbole est une voie royale vers l’Éveil. Le bouddhisme tibétain, notamment à travers ses rituels tantriques, a engendré un vocabulaire pictural d’une richesse foisonnante que ce manuel met pour la première fois à disposition du public francophone. Règnes minéral, végétal et animal, objets du quotidien et armes fantastiques, gestes d’amour et artefacts morbides : pour les maîtres du Vajrayana, chaque aspect de notre réalité peut devenir un appel à l’ Illumination, pour peu qu’on y éduque notre regard intérieur. Robert Béer, qui pratique depuis plus de trente ans cet art, nous offre à travers près de trois cents articles illustrés un panorama exhaustif de cet aspect fondamental de la spiritualité tibétaine, y compris dans ses doctrines les plus secrètes et transgressives. Au-delà du public bouddhiste, cet ouvrage de référence s’avérera précieux pour tous ceux que fascine le langage symbolique, dont ils trouveront ici une expression surprenante et profonde.
