Enseignement du fait religieux à l’école

Extrait de UBF Infos n° 4 - juin 2004

Une commission sur ce thème, animée notamment par Françoise Cartau (du Centre Kadam Tcheuling de Bordeaux), s’est constitué en juin 2003 afin que dans la mise en place de cet enseignement par l’Education nationale, le bouddhisme ne soit pas oublié.

Des courriers ont été envoyés dès cette époque aux différents doyens et cabinets du ministère qui pouvaient être concernés. L’UBF, en la personne de son président, a été reçue dans le courant de l’année par M. Dominique Borne et par le conseiller du ministre, M. Nembrini. Tous deux, reflétant sans doute la position de l’Education nationale, ont dit être bien conscients de l’importance à intégrer la tradition bouddhiste dans cet enseignement, mais en relevant l’obstacle que constitue l’ignorance des enseignants en la matière.

Il importe donc de concevoir des documents pédagogiques sur le bouddhisme, ce à quoi travaille une équipe d’enseignants (nous avons pris contact avec des éditeurs scolaire), et des formations destinées aux enseignants (également à l’étude).

Il s’agit, on le voit, d’un travail de longue haleine dans lequel l’UBF, qui représente les différentes traditions bouddhiques, doit jouer un rôle moteur. Plus généralement, cela soulève la question de la diffusion des principes fondamentaux du bouddhisme et du renouveau souhaitable des études universitaires bouddhiques, qui prendraient tout leur sens maintenant que la la pratique se propage dans les centres.

Revenir en haut