La ColèreInvité : Sœur Chân KhôngRéalisation : Michel Baulez Livres présentés
La colèreThich Nhat HanhTransformer son énergie en sagesse Editions JC Lattès ISBN 2-7096-2335-8 L’ignorance, l’avidité et la colère ont certes des effets néfastes, mais un simple instant de colère peut à lui seul réduire à néant des années d évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant il est possible de la dominer, c’est ce que propose ici Thich Nhat Hanh en nous livrant les outils et les conseils pour redonner vie à ces parties de nous – mêmes que la colère a dévastés.
La force de l’amourSœur Chân KhôngEditions La Table Ronde ISBN 2-7103-0678-6 «Vivre en bouddhiste, ce n'est pas seulement s'asseoir immobile en méditation et transcender le monde de la souffrance. C'est unir indissolublement la sagesse et la compassion, une compassion qui ne se contente pas de paroles apaisantes et de vœux pieux. A l'exemple de son maître Thich Nhat Hanh, Sœur Chân Không est une contemplative — une mystique même — et une femme d'action, en France aujourd'hui, mais d'abord au cœur des haines et des combats contre les troupes françaises puis américaines qui ont ravage sa patrie, le Viêt-nam. Son autobiographie est à la fois reportage de guerre et témoignage que seul l'amour est plus fort (lue la violence. Un livre qui nous donne une haute idée de la femme et où l' historien comme le chercheur spirituel trouveront des informations de première main. Un beau livre (Arnaud Desjardins)
Enseignements sur l’amourThich Nhat HanhEditions Albin Michel ISBN 2-226-10815-7 Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l’amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable et savoir comment le générer puis le nourrir. Un livre inspiré par la pratique de la « vision profonde » qui nous invite à une méditation sur l’amour, et nous guide pour la traduire en actes quotidiens.
Il n’y a ni mort ni peurThich Nhat HanhEditions La Table Ronde ISBN 2-7103-2631-0 Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous ne savons pas toujours l’apprécier à sa juste valeur. Parfois même, nous nous accrochons avec une peur terrible de l’inconnu, la peur d’être confronté au néant total au moment de la mort. Avec son mélange habituel de philosophie, de petites histoires et de méditations guidées, Thich Nhat Hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l’existence comme le font les moines bouddhistes depuis deux mille cinq cents ans.
Plaidoyer pour le bonheurMatthieu RicardEditions NIL ISBN 2-84111-244-6 Nous aspirons tous au bonheur, niais comment le trouver, le retenir et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l’extérieur de nous, apprendre a regarder en nous-mêmes mais à nous regarder un peu moins nous-mêmes, nous familiariser avec une approche a la fois plus méditative et plus altruiste du monde... Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l’ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l’atteindre.
|
| |
|
|
| © Union Bouddhiste de France 2004 | ||||
|