Le LAM RIMInvité : Sa Sainteté Ganden Thripa Réalisation Michel BAULEZLivres présentés
Suivre l’Exemple des BodhisattvasKenzour Jampa Tégchok RinpochéEditions Vajra Yogini ISBN 2-911582-47-0 Ce livre est un commentaire des Trente-sept Pratiques des Bodhisattvas de Togmé Sangpo (1295 – 1369), texte familier à toutes les écoles du bouddhisme tibétain qui décrit les pratiques fondamentales de ceux qui ont développé l’intention altruiste et qui aspirent à devenir Bouddha pour aider chacun d’entre nous à trouver un bonheur durable. Ce poème n’est pas long mais il couvre de vastes sujets et contient les points essentiels de grandes œuvres. Ce commentaire constitue le legs de Khensour Rimpoché à la France, terre qui l’accueillit pendant plusieurs années, alors qu’il était abbé du monastère Nalanda à La Bastide St georges dans le Tarn.
Atteindre l’éveil , enseignement du Lam RimYangtsé RinpochéEditions Vajra Yogini ISBN 2-911582-42-X On dit de l’enseignement du Lam Rim qu’il contient tous les enseignements du Bouddha parce qu’il comporte les points essentiels des soutras et des tantras. On l’appelle encore « la base traditionnelle de Nagarjouna et d’Asanga car il est enrichi des instructions, de la vision ultime de la tradition des grands maîtres. Cela revient à dire que les enseignements du Lam Rim contiennent les points essentiels de la méthode et de la sagesse.
Le Chemin de la Grande PerfectionPatrul RimpochéEditions Padmakara ISBN 2-906949-13-2 Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de l’Essence du cœur de l’immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. Le style direct, familier, et la grande variété des citations, anecdotes et proverbes qui appuient chaque idée importante épargnent au lecteur la monotonie des exposés classiques.
Le précieux Ornement de la LibérationGampopa Seunam RinchenEditions Padmakara ISBN 2-906949-16-7 Gampopa (1079-1153) le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d’œuvre mais aussi l’un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l’éveil. Dans un style simple et concis, le père de l’Ecole Kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du grand véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite.
Djé’TsongkhapaRencontre avec un maître remarquableEditions Detchene Eusel Ling ISBN 2-913310-01-X Ce livre présente pour la première fois en français, le récit développé de la progression spirituelle du grand maître tibétain Djé’Tsongkhapa, fondateur de l’Ecole des Géluk pa. C’est sur les conseils de Kyabje Gosok Rinpoché, ancien abbé des monastères de Gyumé et de Sera (reconstruits en Inde) que ce livre a vu le jour. Il est illustré par une série de quinze tankas de facture traditionnelle, actuellement conservées au monastère de Sera dans le sud de l’Inde, où vivent à ce jour plus de 4000 moines. De son vivant, Djé’Tsongkhapa Losang Drakpa, par ses réalisations tantriques et sa juste compréhension du sens des écritures bouddhiques, guida une multitude d’êtres vers l’Omniscience. Le récit de son cheminement spirituel et de son œuvre est resté et reste une source d’inspiration et un modèle puissant pour tous ceux qui aspirent à s’engager dans la Voie menant à la félicité suprême en combinant le développement de l’amour bienveillant et de la sagesse.
Le Grand Livre de la Progression vers l’EveilEn deux tomes Djé’Tsongkhapa Losan DrakpaEditions DHARMA
|
| |
|
|
| © Union Bouddhiste de France 2004 | ||||
|