Emission Voix Bouddhistes du 04 mars 2007

L'individualisme dans la pratique

Invité : Olivier Wang-Genh

Réalisateur : Michel Baulez


 

Livres présentés lors de cette émission
Les ouvrages mentionnés peuvent être commandés en ligne, avec paiement sécurisé.
Il suffit d'activer le lien correspondant.

 

L'essence du Bouddhisme

P.Lakshmi Narasu
Editions Aquarius
ISBN2-88165-065-1

 


Le Bouddhisme est la Voie de la Liberté la plus totale que l'on puisse imaginer. Son but est la libération de la Souffrance. On ne peut l'atteindre que par la recherche de la Vérité en passant par l'anéantissement de toutes "soifs" à caractère égoïste.
Le Bouddhisme étant la religion de la raison par excellence, il n'y a aucune croyance qui ne soit le résultat d'une expérimentation vécue. Il faut aiguiser le sens de l'observation, de l'investigation et du discernement pour mettre à nu la réalité de notre existence permanente.
Ce livre a le mérite d' aborder les problèmes pratiques de notre société moderne et de les éclairer avec l'enseignement du Bouddhisme des anciens, premiers disciples de ce Maître de Sagesse, les textes sont tirés principalement du canon pâli mais sont aussi le fruit d'expériences vécues selon une longue tradition de réflexion et de méditation.

     
     

     

Les mots du bouddhisme

Jean-Luc Toula-Breysse
Editions Actes Sud (Coll. PARIS Musées)
ISBN 2-7427-5158-0

 

Le principe des Mots est de choisir au sein des collections permanentes des musées parisiens une soixantaine d'œuvres - peintures, sculptures, dessins, photographies, imprimés.
Les reproductions privilégient les détails révélateurs ; en regard de l'illustration, soixante définitions créent un jeu de correspondances, sur le mode d'une érudition séduisante et légère. " S'attacher aux mots et aux phrases n'est pas la voie de la délivrance ", écrivait le maître et fondateur de l'école Sôtô zen, le moine Dôgen. Jean-Luc Toula-Breysse a pourtant choisi la voix des mots pour invoquer la force vive du message bouddhique. De la symbolique de l'Arbre à la Voie du thé, de l'énigme incisive du Koan au dépouillement du Zen, soixante définitions égrènent une somme de méditations et de lectures. Instants de vie, moments de présence, lieux fondateurs : Borobudur, Pagan, Nara... Au hasard des pages, le Dalaï-lama, Nicolas Bouvier, Kalou Rimpotché sont autant de guides qui accompagnent le lecteur sur les terres bouddhiques.

Commander cet ouvrage

     
     

     

L'union du ciel et de la terre
La peinture de paysage en Chine et au Japon

Patrick Ringgenberg
Editions Les Deux Océans
ISBN 2-86681-127-5

 

L'homme terrestre marche sur le plein de la réalité, mais la plénitude du Réel ne porte ni empreinte de pas, ni trace de l'intelligence. La vraie réalité est un Éveil dont la vie n'est que le rêve... ce que nous voyons n'existe que par ce que nous ne voyons pas. L'univers est la corolle d'un disque bi : on peut le palper et le peindre, mais son sens véritable est le vide qu'il enlace. En Extrême-Orient, la peinture de paysage n'a jamais eu qu'une seule voie : " toucher " du pinceau ce Vide à travers le mouvement des montagnes, encrer une intuition du Réel dans le naturel des arbres, sonder le cœur en calligraphiant l'éternel féminin des torrents. Des peintres ont peint ce que tout le monde peut voir - la nature - pour mieux laisser apparaître ce que tout le monde ne voit pas - le Vide. Notre intention est analogue. Comme la glaise d'une jarre ou le jade d'un disque bi. notre étude sculptera le contour d'un Vide. Nos mots ne feront que pister le bruissement d'un Silence, que l'on ne peut commencer à entendre qu'à travers le galbe des symboles et la silhouette des idées.

Commander cet ouvrage

     
     

     

Les neuf fondamentaux de l'Education (en 2 tomes)

Yannik Bonnet
Editions Presses de la Renaissance
ISBN 2-7509-0072-7

 

De quelle manière Dieu nous éduque-t-il ? En quoi aide-t-il au développement de la personnalité, à trouver le "sens" de sa vie ? Qui sont les différents acteurs de l'éducation ? Quels rôles jouent-ils dans le développement de l'adulte en devenir ? La crise de l'adolescence est-elle inévitable ? Comment amener les ados au discernement ? Afin que nous ne soyons plus de simples spectateurs de l'éducation de nos enfants, Yannik Bonnet nous éclaire sur tous ces points, sans démagogie mais avec pragmatisme. Pour lui, l'éducation est le grand défi du monde contemporain, défi qu'il nous aide à relever grâce à ce véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs.

Commander cet ouvrage

     
     

     

L'Education
Ce qu'en disent les religions

Sous la direction de Jacques Scheuer
Les Editions de l'Atelier
ISBN 2-7082-3668-7

 

L'éducation suscite aujourd'hui de multiples débats. Comment transmettre des valeurs d'une génération à l'autre ? Qui doit éduquer ? Les parents ? L'école ? Des associations ? Dans cette vaste interrogation de la société sur elle-même, quelle peut être la place des religions ? Peuvent-elles aider des enfants et des jeunes à grandir et à s'humaniser ou sont-elles des lieux de repli sectaire ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose l'éclairage de la philosophie et des religions. Celles-ci proposent des gestes, des rites, des paroles et des engagements qui marquent les passages de l'enfance et de l'adolescence. En respectant la laïcité, l'école elle-même ne peut plus ignorer la dimension religieuse des disciplines qu'elle enseigne. En offrant un panorama des apports des religions dans le domaine de l'éducation, cet ouvrage permet à chacun d'imaginer une voie qui assure la longue transition de l'enfance à l'âge adulte : une façon d'assurer la continuité de la société et de ses traditions, de préparer la " suite du monde " tout en inventant des chemins nouveaux.

Commander cet ouvrage

     
     

 

 

 
 

Autre Semaine

Retour à la page d'accueil