Octobre 2014

Point sur l’aumônerie bouddhiste en milieu carcéral

Entre 1992 et 1998, trois aumôniers bouddhistes avaient pu apporter un soutien aux détenus de plusieurs prisons de France mais n’avaient pas eu de successeur jusqu’en août 2012, où un nouvel aumônier bouddhiste en milieu carcéral a été agréé pour les établissements de Fresnes et Fleury-Mérogis et aujourd’hui, l’UBF en compte huit, six hommes et deux femmes. Vont bientôt s’y ajouter trois candidats actuellement en cours d’agrément. Onze établissements pénitentiaires sont d’ores et déjà couverts sur l’ensemble de la métropole et huit autres le seront prochainement avec l’agrément des nouveaux aumôniers.

L’aumônier national pouvant répondre aux sollicitations des détenus sur l’ensemble du territoire, Lama Droupgyu a pu à ce jour (début octobre) visiter quatre établissements (Angoulême, Limoges, Rochefort et Rennes Vezin) et y rencontrer les détenus qui avaient fait la demande de voir un aumônier bouddhiste.

Établissements pénitentiaires couverts par les aumôniers bouddhistes : La Santé (75), Poissy (78), Versailles (78), Nanterre (92), Fleury-Mérogis (91), Fresnes (94), Strasbourg (67), Oermingen (67), Chambéry (73), Aiton (73), (87) et Borgo (Corse).

Il est à noter que, tous cultes confondus, les aumôneries sont ouvertes dans les établissements pénitentiaires suite à des demandes de détenus.

De manière générale et selon les textes en vigueur, la mission des aumôniers est de « célébrer les offices religieux, d’administrer les sacrements et d’apporter aux détenus ou aux patients qui les sollicitent, une assistance pastorale ». Leur rôle est « spirituel et moral ».

Tous les bouddhistes intéressés à devenir aumôniers sont invités à prendre contact avec l’UBF.

Revenir en haut