Quand peut-on voir les Reliques à la Pagode ?

Ouverture au Public

publié le lundi 28 septembre 2009

Les Reliques sont désormais installées à la Grande Pagode de Vincennes.

Quand peut-on les voir ?

Pour le moment, les Reliques seront visibles lors des activités organisées à la Pagode en week-end, pendant les périodes où la Pagode peut être utilisée. Voir le calendrier des activités.

Comme nous vous l’expliquons dans l’article qui relate les cérémonies d’installation accomplies le dimanche 27 septembre, l’UBF souhaite instamment offrir à tous ceux qui le désireraient la possibilité de se recueillir devant les Reliques du Bouddha, qui ont été offertes à cette intention par le Grand Patriarche de Thaïlande. Avec la mission d’en faire bénéficier toute l’Europe.

Oui, mais ... :
- L’UBF est une fédération, et non un centre : les 13 Administrateurs sont tous délégués par des centres membres, et ils sont déjà très pris par leurs responsabilités dans lesdits centres.

- L’UBF est une fédération nationale : 8 Administrateurs sur 13 résident en province.

- L’UBF a pour le moment très peu de sources de revenus : les cotisations de ses membres et les dons manuels qui lui sont consentis.

  • Elle ne peut donc pas envisager de rémunérer du personnel supplémentaire.
  • A ce jour, elle n’a pas les moyens de financer des travaux importants. Elle a dû contracter un prêt pour financer une partie de l’aménagement de la Salle des Reliques, l’autre partie ayant été couverte par des dons.

- Pour seuls locaux, l’UBF dispose de son siège : la Pagode de Vincennes, qui appartient au patrimoine de la Ville de Paris. Sachant que la Pagode (classée Monument historique) est vétuste et ne peut pas être utilisée cinq mois sur douze, faute de chauffage.

Le Conseil d’Administration de l’UBF, conscient que le caractère précieux des Reliques interdit toute décision précipitée, s’efforce de trouver la solution la plus convenablement adaptée à la situation décrite ci-dessus.