Biographie du Docteur Christophe Massin

 

Christophe Massin est né en 1953. Assez tôt, il a senti se manifester le virus du voyage et n'a eu de cesse que de le concrétiser. A l'occasion d'un séjour en Inde en 1974, il découvre, par les livres d'Arnaud Desjardins, le monde de la sagesse orientale et vit une rencontre déterminante avec Kangyur Rimpoché (1), peu avant sa mort. Dès son retour en France, il prend contact avec Arnaud Desjardins, pressentant cette possibilité, unique à l'époque, d'une démarche qui allie compréhension psychologique et dimension spirituelle. Tout en poursuivant ses études de médecine et de chinois, il effectue plusieurs séjours au Bost où il découvre les lyings. Il retourne plusieurs années de suite en Inde pour rencontrer Mâ Anandamayi (2) et des maîtres tibétains, jusqu'à la disparition de Mâ en 1982.

A la fin de ses études de médecine, il entreprend la spécialisation de psychiatrie et passe l'internat des hôpitaux psychiatriques. Il conclut ses études par un mémoire sur Les aspects psychologiques du Vedanta hindou et de l'enseignement de Swâmi Prajnânpad à l'hôpital Sainte Anne. Fin 1983, il s'installe comme psychiatre libéral et commence à faire faire des lyings, en accord avec Arnaud Desjardins. Dans un second temps, il développe, parallèlement à son cabinet médical, une activité de formation en entreprise, dans le domaine du développement personnel et des relations humaines. Cette ouverture sur le monde du travail s'avère pour lui d'une grande richesse de rencontres, dans les milieux socio professionnels les plus variés.

Simultanément, dans sa pratique thérapeutique, il mesure progressivement l'importance décisive de la prime enfance et, en particulier, de la période qui touche la naissance, pour la construction et le devenir d'un être humain. Cet intérêt se transforme en recherche et aboutit à la publication du Bébé et l'amour (Aubier) en 1997. Les répercussions de ce livre ont ensuite amené Christophe Massin à pousser plus loin ces recherches dans le domaine de la périnatalité, en s'associant à des praticiens qui s'occupent directement de la naissance.

(1) Un maître de la lignée Nyingmapa du bouddhisme tibétain.
(2) L'une des grandes figures de la sagesse hindoue au vingtième siècle.

© Union Bouddhiste de France 2002