Emission Voix Bouddhistes du 1er Octobre 2000
Quelle éthique pour le 3ème millénaire ?
Invité : Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama

 


Photo Copyright Philippe Lelluch 2000


La transcription de cette émission est disponible, ainsi que quelques photos et vidéos
de la visite de Sa Sainteté
dans la région de Montpellier.

Information sur les livres présentés lors de cette émission :

 
 

Le pouvoir de l'esprit - Entretiens avec des scientifiques
Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-Lama
Editions Fayard

 

"De quoi est fait l'esprit humain ? La pensée se réduit-elle aux phénomènes cérébraux ? L'esprit et le cerveau sont-ils une seule et même chose ? La science peut-elle prétendre avoir inventorié toutes les formes de conscience ? Comment savons-nous ce que nous savons ?
Une philosophe, un neurologue, trois psychiatres, un spécialiste des neurosciences ont confronté leurs points de vue à celui du Dalaï-Lama, au cours d'une série d'entretiens tenus à New Port Beach, en Californie, dans le cadre d'un cycle de rencontres privées destinées à stimuler les recherches scientifiques.
Objectif atteint : tandis que chacun des intervenants expose avec clarté son point de vue, puis se livre aux questions des autres participants, le Dalaï-Lama, profondément convaincu que la connaissance ne saurait être réduite à un pur produit de l'expérimentation scientifique, porte la contradiction à ses interlocuteurs et alimente leur réflexion avec simplicité et efficacité. Et c'est finalement à une vertigineuse exploration du pouvoir de l'esprit qu'ils nous convient tous ensemble."

Commander cet ouvrage

Le pouvoir de l'esprit
   
 
 

Tibet le pays sacrifié
Claude Arpi
Calmann-Lévy


"Le 7 octobre 1950, l'armée populaire de libération franchit le Yangtsé et anéantit les défenses tibétaines. A Lhassa, le gouvernement minimise l'invasion dans l'espoir de négocier avec la Chine de Mao, puis fait appel à l'ONU. Soutenu par un seul pays - le Salvador -, sa demande d'inscrire la "question tibétaine" aux débats du conseil de sécurité est ajournée…
Voici l'ouvrage de référence sur le destin politique du Tibet qui manquait au public francophone. L'auteur ne se contente pas de retracer les grandes étapes de l'histoire du "toit du monde" et de montrer comment, depuis le Vè siècle jusqu'à l'occupation par la Chine communiste, le Tibet a toujours su préserver un équilibre entre ses puissants voisins. Il lève le voile sur les véritables raisons de la chute du Tibet. Les chapitres sur le rôle du Premier Ministre indien, Nehru, et sur les atermoiements des pays occidentaux sont particulièrement éclairants.
Grâce à ses recherches dans des archives indiennes, russe et américaines récemment ouvertes aux chercheurs, à ses nombreuses relations dans le monde diplomatique et militaire indien, grâce aussi à ses contacts tibétains - en particulier une longue amitié avec le Dalaï-Lama -, Claude Arpi nous livre la face cachée d'un drame toujours tragiquement d'actualité."

Matthieu Ricard : "Une étude historique majeure et fascinante des influences humaines et politiques qui ont permis l'invasion du Tibet pas la Chine communiste."

Sa Sainteté le XIVè Dalaï-Lama : "Claude Arpi a passé de nombreuses années en Inde et a acquis une ample compréhension du dossier tibétain. Alors qu'il exprime, ici, son admiration pour l'adaptabilité et le bon naturel des Tibétains qui l'ont inspiré dans son travail, je voudrais dire la mienne pour son attitude réaliste et pratique. Cette approche se reflète dans son livre."

Commander cet ouvrage

Tibet le pays sacrifié
   
 
 

Enfants du Tibet
Sofia Stril-Rever
Desclée de Brouwer


"Un millier d'enfants quittent chaque année le Tibet où ils n'ont plus le droit d'être tibétains. Ils risquent pour cela leur vie, ce qui n'entame en rien leur détermination. Car depuis un demi-siècle, la Chine viole impunément chez eux les droits fondamentaux de la personne humaine, y compris les droits de l'enfant.
Ce livre est écrit à partir des témoignages recueillis auprès de jeunes tibétains exilés en Inde, dans des monastères ou au village d'enfants de Dharamsala. Les récits de leur souffrance au Tibet et de leur traversée périlleuse montrent, comme le dit sœur Emmanuelle, "jusqu'où peuvent s'élever des petits d'homme, pour préserver leur foi et leur identité culturelle".
Jetsun Pema, sœur cadette du Dala¨-Lama, a, depuis trente ans, consacré sa vie aux enfants tibétains réfugiés. Celle qu'on appelle "la Mère du Tibet" confie à l'auteur son engagement à leurs côtés pour reconstruire leur vie brisée. Dans le contexte d'une religion différente, sœur Emmanuelle offre son témoignage de femme engagée, elle aussi, à redonner vie et espoir à des enfants en détresse.
Avec les enfants du Tibet, avec Jetsun Pema et sœur Emmanuelle, ce livre est une rencontre sur les chemins du cœur. Il porte un formidable espoir, pris à la source d'un amour plus fort que la mort."

Commander cet ouvrage

Enfants du Tibet
   
 
 

Le Dalaï-Lama mon fils
Diki Tsering
Guy Tredaniel Editeur


"Née dans une famille de paysans modestes mais aisés, en 1901, l'année du Bœuf de Fer, Diki Tsering était destinée à la vie simple d'épouse et de bonne mère. Lorsque le sort et la foi ont fait reconnaître son fils Lhamo Dhondup comme le Quatorzième Dalaï-Lama, son monde a été totalement changé.
Dans ce livre, elle raconte son étonnante histoire depuis son enfance en compagnie de ses frères et sœurs jusqu'aux coutumes et rituels du Tibet ancien ainsi que son mariage arrangé à l'âge de seize ans. Elle se rappelle de la naissance de ses enfants et de leur éducation bouddhiste, la personnalité épanouie de Sa Sainteté, les visiteurs venus dans son village chercher le nouveau Dalaï-Lama, le déménagement difficile de sa famille à Lhasa, l'invasion chinoise du Tibet, l'évasion de sa famille et l'exil final.
Riche en détails historiques et culturels, cet aperçu émouvant des origines du Dalaï-Lama personnalise l'histoire du peuple tibétain, la magie de sa culture, le rôle de ses femmes et ses idéaux ancestraux de compassion et de foi."

Commander cet ouvrage

Le Dalaï-Lama mon fils
   
 
 
© Union Bouddhiste de France 2000