Emission Voix Bouddhistes du 22 juin 2003

La Philosophie du Bouddha


Invité : Eric BLANC

Voix Bouddhistes aborde dans cette émission quelques points essentiels de la philosophie bouddhique qui constituent  le fond commun , les racines de toutes formes et écoles bouddhiques.

 

 

Retrouvez ci-dessous toute l'information sur les livres présentés cette semaine.

 
 
 


Information sur les livres présentés lors de cette émission


 

Les Entretiens du Bouddha

Mohan Wijayaratna
Points Sagesses (Le Seuil)
ISBN 2.02.0475553.7

 

 

Dans l'histoire de l'humanité, le Bouddha se présente assurément comme l'un des plus grands communicateurs pendant quarante-cinq ans, il s'est adressé à des multitudes de personnes, dans le bassin moyen du Gange. Les rapports canoniques concernant ses entretiens comptent des milliers de pages rédigées en langue pali - d'où sont extraits les vingt et un textes de cette anthologie. À partir de ces discussions avec des interlocuteurs de toute provenance, on peut

facilement déceler la doctrine initiale du Bouddha et les enseignements fondamentaux

y sont présentés de façon assez cohérente. Établis dès le III siècle avant notre ère, ces textes fournissent un inestimable outil de travail pour développer une connaissance théorique exacte du message bouddhique, dans sa radicalité et sa modernité.

 

 

Le renoncement au monde
Dans le bouddhisme et le christianisme

Mohan Wijayaratna
Editions Lis
ISBN  2-912117-03-8

 

 

Dans ce livre Mohan Wijayaratna se propose d’examiner les similitudes et les différences entre la conduite des moines bouddhistes et celle des moines chrétiens du désert en ce qui concerne le renoncement au monde. Les trois domaines de la vie monacale : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance sont donc les thèmes majeurs de cette étude. Un chapitre est également consacré à savoir jusqu’à quel point ces moines s’étaient écartés physiquement du monde.

Cet ouvrage qui contient une centaine de photographies en couleurs est divisé en cinq chapitres : « Les trésors cachés du Turkestan » « Les signes de Bouddha » ; « Les vies antérieures de Bouddha » ; « Les personnages » « Le bestiaire ». 

 

La philosophie du Bouddha

Mohan Wijayaratna
Editions LIS
ISBN  2 912117 02 X

 

 

Dans cet ouvrage, l’auteur donne la traduction intégrale de dix textes du Corpus canonique et en même temps il discute longuement plusieurs points fondamentaux de la philosophie bouddhique, communs à toutes les écoles de cette religion. C’est la première fois que ces textes anciens sont traduits en français. Le lecteur trouvera également dans ce livre un chapitre très intéressant qui donne des éclaircissements sur la renaissance et les karmas, sujets souvent mal compris en occident.

 
 
 
© Union Bouddhiste de France 2003