Emission Voix Bouddhistes du 09 juillet 2006

Historique du bouddhisme de la Terre Pure

Invité : Jérome Ducor


Le Bouddhisme de la Terre Pure est la forme de bouddhisme la plus répandue notamment en Asie du Sud Est. Cette école préconise la dévotion au bouddha Amitabha , le " Bouddha de la Lumière Infinie ".

 

Réalisateur : Claude Darmon


 

Livres présentés lors de cette émission
Les ouvrages mentionnés peuvent être commandés en ligne, avec paiement sécurisé.
Il suffit d'activer le lien correspondant.

 

Le gué vers la Terre Pure
Le Senchaku-shû de Hônen

Traduit, présenté et annoté par Jérome Ducor
Editions FAYARD
ISBN : 2-213-61738-4

 

Vient de paraître.
Le Senchaku-shû de Hônen (1133-1212) est le texte fondateur de l'Ecole de la Terre Pure, l'un des principaux courants du bouddhisme japonais. Encore peu et mal connue en Occident, cette tradition propose une méthode à la fois facile et efficace permettant à tout un chacun de parvenir à l'état d'éveil en allant naître, après la mort, dans la Terre Pure du Buddha Amida grâce à la pratique de la commémoration du Buddha (nembutsu). Composé comme un traité méthodique, ce texte est étayé de nombreuses citations des Ecritures bouddhistes de l'Inde et de la Chine, qui en font une véritable anthologie de la Terre Pure.

Commander cet ouvrage

     
     

     
Dans les monastères Zen au Japon

Masumi Shibata
Editions Maisonneuve et Larose
ISBN 2-7068-1283-4


 

Le bouddhisme Zen imprègne la sensibilité et la pensée japonaises. Cette spiritualité concrète, c'est dans les monastères qu'elle est vécue plus intensément. Masumi Shibata , né en 1923, qui a participé à cette vie monacale, nous fait partager l'existence des moines heure par heure tout au long d'une année. Ces " stations spirituelles " nous mènent de la salle d'exercice au réfectoire, du lieu de culte aux " jardins philosophiques ".

Commander cet ouvrage

     
     

     
Vers la Terre Pure
Œuvres classiques du bouddhisme japonais

Traduit par Asuka RYOKO
Editions L'Harmattan
ISBN 2-7384-2313-2

 

On trouvera dans cet ouvrage cinq textes célèbres du bouddhisme japonais. Ces textes forment une excellente introduction à la connaissance du bouddhisme de la Terre Pure qu'on appelle parfois " amidisme " du nom du Bouddha Amida qui en est la figure centrale et qui a fait le vœu de faire parvenir tous les êtres à l'Eveil Suprême.

Commander cet ouvrage

     
     

     
Le Sûtra d'Amida

Traduit, présenté et annoté par Jérome Ducor
Peter Lang Editeur
ISBN 3-906759-50-4


 

Le Sûtra d'Amida compte parmi les textes canoniques les plus importants de la spiritualité bouddhique de l'Extrême-Orient où il fait partie aujourd'hui encore, de la pratique quotidienne des populations. Il présente également l'intérêt particulier d'être conservé à la fois en sanskrit, en chinois et en tibétain.

     
     

     
La Vie de Zonkaku
Religieux bouddhiste du XIVème siècle

Editions Maisonneuve & Larose
ISBN 2-7668-1093-9


 

L'œuvre de Zonkaku (1290-1370) constitue l'une des contributions les plus originales à la doctrine de l'école bouddhique japonaise dite " Véritable Ecole de la Terre Pure " Jôdo-Shinshû " fondée par son bisaïeul Shinran. L'originalité de son approche et la largeur d'esprit remarquable dont témoigne son œuvre volumineuse, en font ainsi un interlocuteur privilégié et attachant : le lecteur cherchant à découvrir ou à approfondir cette tradition du bouddhisme d'Extrême-Orient encore peu ou mal connue, peut y trouver un enseignement très accessible.

     
     
     

 

 

 
 

Autre Semaine

Retour à la page d'accueil