Emission Voix Bouddhistes du 30 juillet 2006

Les valeurs du bouddhisme pour le monde d'aujourd'hui

Invités : M. Jampal Chosang et Fabrice Midal

M. Jampal Chosang est le représentant du Bureau du Tibet en France, Bénélux, Maghreb et péninsule ibérique.


Réalisateur : Claude Darmon


 

Livres présentés lors de cette émission
Les ouvrages mentionnés peuvent être commandés en ligne, avec paiement sécurisé.
Il suffit d'activer le lien correspondant.

 

Sagesse ancienne, monde moderne

Dalaï-Lama
Editions " Le livre de poche "
ISBN 2 253 15290 0

 

Parcourant inlassablement le monde, se trouvant confronté à toutes sortes de civilisations, Sa Sainteté le quatorzième dalaï-lama ne cesse de voir confirmé le fait que chaque homme, qu'il soit riche ou pauvre, bien portant ou malade, de l'Est ou de l'Ouest, du Nord ou du Sud, n'aspire qu'à une chose : être heureux.
En ce début de troisième millénaire, beaucoup d'entre nous sont en quête d'un mode de vie plus épanouissant, d'un antidote à la stérilité de la société de consommation qui caractérise le monde moderne. Quelle que soit sa religion, et même s'il est athée, l'homme ne peut trouver le bonheur que dans l'épanouissement spirituel. Et c'est cet épanouissement que le dalaï-lama nous invite à rechercher, car, plus que les richesses matérielles, c'est lui qui nous apportera joie et sérénité. Il le fait, d'une manière simple et directe, dans cet ouvrage que l'on peut considérer comme le complément spirituel de son autobiographie, Au loin la liberté.
Chef de l' Église lamaïque du Tibet et chef politique de la communauté tibétaine en exil, le dalaï-lama œuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

Commander cet ouvrage

     
     

     
Un simple moine, le Dalaï-lama raconté par ses proches

Ouvrage collectif sous la direction de Fabrice Midal
Editions Presses du Châtelet
ISBN 2 84592 194 2


 

Chef temporel et spirituel du Tibet, le dalaï-lama incarne la compassion, l'amour et la non-violence. Il se définit pourtant comme un simple moine. Les auteurs de cette première "biographie orale " du Prix Nobel de la paix ont interrogé soixante personnalités, issues de toutes confessions et de tous horizons. Des témoignages qui dessinent une vie : l'enfance dans la société fermée du Tibet ancestral, la fuite à Dharamsala, les débuts du mouvement tibétain en exil, mais qui révèlent aussi les fondements d'un message politique et spirituel.
Au fil des lignes apparaît un Tenzin Gyatso inédit : sa fraîcheur de caractère, son humour, ses traits d'esprit, son intérêt pour la science et ses goûts personnels mais, surtout, sa simplicité, sa disponibilité et son étonnante humanité.

Commander cet ouvrage

     
     

     
Leçons d'amour

Dalaï-Lama
Editions Plon
ISBN 2 259 20341 8

 

Toute la sagesse et toute la compassion du bouddhisme sont ici interprétées par le dalaï-lama, en une sorte de guide s'adressant à chacun par delà les clivages religieux.
La sagesse du dalaï-lama rappelle que nous sommes responsables de l'ensemble de l'humanité en cette époque de profonds bouleversements. Les leçons qu'il dispense sont autant d'exercices de méditation à la portée de chacun.

     
     

     
Quel bouddhisme pour l'Occident ?

Fabrice Midal
Editions Le Seuil
ISBN 2-02-067967-1


 

Le bouddhisme s'implante en occident, le fait est incontestable ; encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'occident, ou en tout cas ce qu'il recherche aujourd'hui au-delà ou en dehors de formes traditionnelles de religion. Mais de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles : la démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme… comment situe-t-il par rapport à ces interrogations ? Peut-il apporter ses propres réponses ? De son côté, l'occident, qui a lui-même une riche tradition religieuse, n'a que faire d'une religion de plus : c'est pourquoi il contraint le bouddhisme à dire simplement ce qu'il est, au-delà des rituels et habitudes confessionnelles. La rencontre de ces deux univers est donc pour le bouddhisme l'occasion de se renouveler, mais surtout de se dévoiler. Ce livre décrit et interprète cette rencontre culturelle et spirituelle. Il s'adresse évidemment aux bouddhistes, mais surtout à tous ceux qui ne le sont pas.
Fabrice Midal est docteur en philosophie, titulaire d'un DEA d'histoire de l'art, chargé de cours à l'Université Paris VIII. Il enseigne le bouddhisme dans de nombreuses institutions.

Commander cet ouvrage

     
     

     
La revue de l'Inde
Spécial bouddhisme

ISBN 2 251 72009 X


 

 

Commander cet ouvrage

     
     

     
Actualités tibétaines
Revue du Bureau du Tibet à Paris

 

 

 

     
     

     
Le Monde des Religions (Juillet / août 2006)
Jésus, Bouddha


 


     
     

     
Coffret DVD
Les six paramitas

Sa Sainteté le Dalaï-lama

 


Commander cet ouvrage

     
     

     
DVD TIBET, le choix de la non-violence
Histoire d'une tragédie
Conférence Paix intérieure, Paix extérieure


 

 

Commander cet ouvrage

     
     

     
DVD, L'enfant volé, le XIème Panchen Lama
Film de Ludovic Segarra

 

 

 

     
     

     
L'Art du Bonheur

SS le Dalaï-Lama
Editions J'AI LU
ISBN 2 2090 34 28 58


 

Commander cet ouvrage

     
     

     
Transformer son esprit

SS le Dalaï-Lama
Editions POCHE
ISBN 2 253 15 5772

 

Commander cet ouvrage

     
     

     
Comment pratiquer le bouddhisme

SS le Dalaï-Lama
Editions POCKET
ISBN 2 266 13 52 95


 

 

Commander cet ouvrage

     
     

     
108 perles de sagesse

Catherine Barry
Editions Presses de la Renaissance
ISBN 2 75090255X


 

 

Commander cet ouvrage

     
     
     
     
     

 

 

 
 

Autre Semaine

Retour à la page d'accueil