2 220 0481 2

Le Bouddha - Biographie

Véronique Crombé

publié le mercredi 28 avril 2010

Attrait pour la méditation, popularité de personnalités comme le Dalaï-Lama, création de nombreux monastères : incontestablement, le bouddhisme séduit l’Occident. Pour autant, le connaissons-nous vraiment ? Et surtout, que savons-nous du Bouddha, fondateur de ce vaste courant spirituel vieux de plus de 2 500 ans ?

Plus qu’une simple biographie ou qu’un exposé à caractère religieux, ce livre de Véronique Crombé appréhende la figure du Bouddha dans le contexte qui le porte. Celui que l’on nomme l’Éveillé propose à ses contemporains, effrayés par la perspective de mourir, renaître et mourir encore, un chemin vers la libération. Mais le milieu spirituel et humain qui le voit naître n’est pas étranger au développement de sa doctrine et, parallèlement, de ses grandes intuitions. Pour le comprendre, il faut aussi faire la part des faits et des légendes, percevoir aussi la richesse de fart qu’il génère.

Avec beaucoup de pédagogie, Véronique Crombé présente les fondements de renseignement de Bouddha qui, au-delà des différentes familles spirituelles, reste le bien commun de l’ensemble des bouddhistes. Conférencière des Musées Nationaux, attachée au Musée national des arts asiatiques Guimet, Véronique Crombé est bouddhiste dans la tradition Theravada.