2 905998 21 0

Le Lama éternel

publié le jeudi 28 janvier 2010

Décédé tragiquement dans un accident de voiture le 26 avril 1992, représentant de la "nouvelle génération" du bouddhisme tibétain, Jamgon Kongtrul Rimpoché en était une figure exemplaire : sans rien perdre de la profondeur et de la rigueur héritées du Pays des neiges, il connaissait en même temps le monde moderne et savait en détecter les défauts en même temps qu’il pouvait utiliser les avantages.

Sa noblesse de caractère qui n’altérait en rien une gentillesse universelle conquérait les cœurs de tous ceux qui l’approchaient.

L’ouvrage que nous lui consacrons est à la fois un témoignage sur sa personne et sur son enseignement, vif et percutant. Il permettra à ses disciples de retrouver leur maître aimé et donnera à tous l’occasion de découvrir un lama tibétain d’exception.

Le texte que nous présentons ici est la transcription d’un commentaire oral fait par Kongtrul Rimpoché sur un texte, l’Appel au Lama de loin, écrit par Lodreu Thayé, texte très célèbre et très fréquemment récité dans la lignée Kagyu. Cet Appel au lama de loin est composé de deux parties, la première étant une invocation adressée à de nombreux lamas du passé, la seconde se présentant sous la forme d’une prière au lama afin qu’il nous aide à intégrer les différents aspects de la pratique. Kongtrul Rimpoché ne commente ici que la seconde partie, mais, pour ne pas tronquer le texte, nous le donnons tout d’abord dans son intégralité. De très nombreux aspects de l’approche et de la pratique bouddhistes sont abordés.