2012352065

Etre bouddhiste en France aujourd’hui

publié le dimanche 7 février 2010

Comment expliquer la fascination qu’exerce aujourd’hui le bouddhisme sur les Français et les Occidentaux en général ?

Dans la tourmente d’un monde morcelé, beaucoup de nos compatriotes oscillent, en effet, entre religions orthodoxes et sagesses expérimentales, tandis que les clercs de nos religions paraissent incapables de gérer cette crise des consciences religieuses. Les auteurs de cet ouvrage nous montrent qu’entre la religion à la carte et l’extrémisme religieux, le bouddhisme propose une voie du milieu compatible avec nos valeurs occidentales. ’Nous comprenons dès lors les raisons qui poussent un nombre croissant de Français à prendre refuge en Bouddha. Et quelle aubaine pour un culte - et une culture - en péril sur certaines de ses terres asiatiques de trouver ici, lui aussi, refuge 1.

Membre de l ’Institut universitaire de France, directeur de l’Observatoire du religieux et,président de l’Union France Shito Ryu Karate do, Bruno Etienne enseigne à l’institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence.

Diplômé en philosophie, droit et sciences politiques des universités d’Aix-en-Provence et Edimbourg, membre de l’Observatoire du religieux, Raphaël Liogier poursuit actuellement des recherches sur l’idéologie occidentale du bouddhisme.