2360800183

Comment parler de religions au enfants ?

publié le jeudi 7 octobre 2010, par MSB

Pourquoi je vais à l’église alors que ma copine Sarah va à la synagogue ? Pourquoi Mohammed ne mange pas de porc ? Est-ce que je vais me réincarner en chat ? La religion fait partie du quotidien des enfants et s’inscrit indéniablement dans nos sociétés. Cet ouvrage permet aux adultes d’approfondir leurs connaissances sur toutes les religions du monde afin de pouvoir les expliquer aux enfants.

Dans la rue comme à l’école, les enfants sont confrontés très tôt à l’expression de croyances religieuses. Il est donc nécessaire de les aider à mieux comprendre ces petites différences : pourquoi certaines femmes portent un voile et certains hommes une calotte, pourquoi d’autres enfants ne mangent pas comme eux... Une première partie donne les clefs aux adultes pour expliquer ce qu’est une religion et quel rôle elles ont joué dans l’Histoire des sociétés. Trente fiches viennent ensuite éclairer le propos : de Zeus représenté sur un vase grec aux rocs de Stonehenge, le lecteur découvre les croyances, les fêtes et les lieux de culte de chaque religion. Véronique Westerloppe rassemble les religions juive, chrétienne et musulmane, en éclairant leurs différences mais surtout leurs points communs. Elle accorde une place de choix à des croyances souvent méconnues comme le bouddhisme, l’hindouisme ou le New Age.


L’auteur, Véronique Westerloppe, journaliste sur la chaîne KTO, présente l’émission “Mille questions à la foi”, destinée aux éducateurs. Elle a aussi écrit de nombreux documentaires pour la jeunesse, notamment l’Encyclo catho (Bayard).

 

Informations complémentaires

Les enfants et les adolescents aiment comprendre le monde qui les entoure. Avec la collection “Comment parler aux enfants ?” les éditions Le baron perché proposent aux adultes des réponses aux questions que se posent les plus jeunes. Parents et enseignants approfondiront ainsi leurs connaissances, tout en favorisant le dialogue. Jusqu’ici consacrée à l’art et aux musées, la collection s’ouvre aujourd’hui à des thèmes de société comme les religions et la politique.