2220048101

Enfants du Tibet

publié le lundi 1er mars 2010

"Un millier d’enfants quittent chaque année le Tibet où ils n’ont plus le droit d’être tibétains. Ils risquent pour cela leur vie, ce qui n’entame en rien leur détermination. Car depuis un demi-siècle, la Chine viole impunément chez eux les droits fondamentaux de la personne humaine, y compris les droits de l’enfant. Ce livre est écrit à partir des témoignages recueillis auprès de jeunes Tibétains exilés en Inde, dans des monastères ou au village d’enfants de Dharamsala. Les récits de leur souffrance au Tibet et de leur traversée périlleuse montrent, comme le dit sœur Emmanuelle, "jusqu’où peuvent s’élever des petits d’homme, pour préserver leur foi et leur identité culturelle".

Jetsun Pema, sœur cadette du Dalaï-Lama, a, depuis trente ans, consacré sa vie aux enfants tibétains réfugiés. Celle qu’on appelle "la Mère du Tibet" confie à l’auteur son engagement à leurs côtés pour reconstruire leur vie brisée. Dans le contexte d’une religion différente, sœur Emmanuelle offre son témoignage de femme engagée, elle aussi, à redonner vie et espoir à des enfants en détresse.

Avec les enfants du Tibet, avec Jetsun Pema et sœur Emmanuelle, ce livre est une rencontre sur les chemins du cœur. Il porte un formidable espoir, pris à la source d’un amour plus fort que la mort."