20 Contes des vies passées du Bouddha

publié le lundi 25 mai 2009, par MSB

Le Bouddha, avant d’être Bouddha, pendant de très nombreuses existences cultiva toutes les qualités de la vie spirituelle, à commencer par la plus importante : l’amour pour tous les êtres. Tantôt il prit naissance comme homme, mais aussi tantôt comme singe et tantôt comme chien, tantôt comme cerf et tantôt comme cygne, tantôt comme poisson et tantôt comme buffle. Mais qu’il soit l’un ou l’autre, son unique souci fut l’amour.

Le Bouddha passe pour avoir fait lui-même le récit de ses vies antérieures ; ses disciples les retinrent et les consignèrent ensuite dans les textes canoniques, sous le nom de jatakas. Mme Noor Inayat Khan en a choisi vingt, qu’elle a rendues dans une langue simple et poétique.
Tandis que le Bouddha était assis, écrit-elle pour commencer son livre, et que tous l’écoutaient, il leur fit de nombreux récits.

“Mes enfants, dit-il, je ne suis pas venu parmi vous comme le Bouddha pour la première fois. De nombreuses fois, je suis venu déjà : parfois comme un enfant parmi les enfants, parfois parmi les animaux comme un des leurs, les aimant comme je vous aime maintenant ; parfois dans la nature, parmi les fleurs, j’ai tracé un chemin pour vous et vous ne le saviez pas."