2877305155

Les Cinq Livres de la sagesse Pancatantra

publié le lundi 1er mars 2010

Rhapsodie d’histoires rédigées en sanskrit au Vème siècle, dont la féérie animalière s’émaille de sagesse pratique, Le Pancatantra est le plus ancien recueil de contes de l’Inde qui soit parvenu jusqu’à nous. A la demande d’un roi puissant, désireux d’inculquer à ses trois fils quelques rudiments de discernement et de conduite, un saint brahmane releva le défi qu’on lui proposait : conduire en six mois les princes jusqu’aux rivages de l’entendement et du savoir. C’est ainsi qu’il entreprit de leur raconter des histoires.

Les contes qui forment cinq volets et se déroulent comme des guirlandes au dénouement toujours différé, parlent de stratégie politique, d’ambitions, de désirs, de guerre et de paix, de destin, d’alliances et d’amitié. Lions, éléphants, taureaux, corbeaux, hiboux, pigeons, rats, serpents, tortues et gazelles y mêlent leurs aventures à celles des rois, princes, ministres, moines, marchands, tisserands, barbiers, balayeurs et brigands. Et quelquefois les dieux.

Apologues ? fables ? nouvelles ? Dans quel genre classer ces récits, où l’astuce, l’humour,la duplicité, la cruauté rivalisent avec le dévouement, la fidélité, l’abnégation et le détachement ? Peut-être dans une tonalité spécifiquement indienne : la sérénité impitoyable.

Le Pancatantra a connu plus de deux cents versions différentes, traduites en une soixantaine de langues d’Europe et d’Asie.

 

Informations complémentaires

Traduit du sanskrit et présenté par Alain Porte