2747521745

Shambhala ou l’exil de Sonam, le jeune Tibétain

publié le dimanche 7 février 2010

" Sonam" enfile ses bottes en peau de yak. D’un bond, il saute de son lit et sort de la tente. Là, du haut de ses douze ans, il contemple le paysage et son regard semble se perdre dans la profondeur de l’Himalaya. Instinctivement, son corps rend hommage à la nature dont l’immensité des plaines et la blancheur des sommets font écho à la spiritualité des Tibétains. Il est là, intemporel, avec la même fougue et la même fraîcheur que le premier homme, lorsqu’il a ouvert les yeux sur le matin du monde. "

Shambhala est l’histoire de Sonam, un jeune Tibétain et de Dolma, sa petite sœur qui fuient l’occupation chinoise de leur Tibet natal. Ils traversent l’Himalaya, pour se réfugier en Inde, où ils tentent de reconstruire un semblant de vie sociale sur un fond d’espoir, de dignité, de combativité et de tolérance, caractéristiques de ce peuple en exil.

Dans l’esprit de Sonam, le Tibet est assimilé à Shambhala, une sorte de paradis mythique tibétain, ayant la forme d’un lotus à huit pétales, situé au nord de l’Inde et de l’Himalaya. Lorsque la réalité de la vie est trop dure, il rêve qu’il est en Shambhala et retrouve la sérénité d’avant l’exil et l’espoir d’un Tibet libre.

C’est aussi l’histoire romancée des amis tibétains de l’auteur, qui ont été à l’origine de la création de " Association Preserving The Tibetan Education " qui vient en aide à la scolarisation des enfants tibétains.

L’Association, dont l’auteur Valérie Gilbert, est la présidente a été créée lors d’un voyage au Népal où elle faisait des recherches sur la culture tibétaine dans le cadre de l’écriture d’une pièce de théâtre.

 

Informations complémentaires

Jeunesse l’Harmattan.