9074815502

Nagarjuna - Psychologie bouddhiste de la vacuité

publié le dimanche 7 février 2010

Depuis près de deux mille ans les enseignements de Nagarjuna se situent au cœur du bouddhisme Mahayana. Matière essentielle d(étude et de pratique dans les grandes universités monastiques bouddhistes de l’Inde, ces enseignements furent plus tard intégrés aux programmes monastiques tibétains qui modelaient leurs cursus d’études d’après les précédents indiens.

Cet ouvrage contient une traduction d’une œuvre fondamentale de Nagarjuna, ainsi que le nouveau commentaire qu’en a donné Guéshé Sonam Rintchen, commentaire qui, bien que fondé sur des sources traditionnelles, a été conçu expressément à l’intention du lecteur occidental contemporain.

David Komito résume nombre de doctrines bouddhistes fondamentales traitant de la perception et de la création de concepts car elles constituaient la toile de fond traditionnelle des enseignements de Nagarjuna sur les deux thèmes suivants : la manière dont les êtres humains déforment invariablement la perception et la compréhension de la nature de la réalité dans laquelle ils vivent, les moyens par lesquels ils font l’expérience de cette réalité.

Ce livre intéressera les pratiquants et les érudits du bouddhisme, aussi bien que les psychologues qui recherchent une compréhension approfondie de la psychologie et de l’épistémologie bouddhistes.

 

Informations complémentaires

Kunchab Editions - Institut Yeunten Ling