1559391529

The Great Treatise on the stages of the path to Enlightenment

Lam rim chen mo

publié le jeudi 12 août 2010

Le Grand Traité sur les étapes de la voie progressive vers l’Eveil - Lam Rim Chen Mo - est l’un des plus beaux fleurons parmi les trésors de la littérature sacrée en ce monde. L’auteur , Djé Tsongkhapa (1357- 1419), a terminé ce chef-d’œuvre en 1402 et cet ouvrage est rapidement devenu l’une des œuvres les plus célèbres au niveau de la pratique spirituelle et la philosophie dans le monde du bouddhisme tibétain. Djé Tsongkhapa a pris grand soin de fonder son point de vue incisif sur la littérature classique indienne bouddhiste, illustrant ses points à l’aide de citations classiques ainsi que des paroles des maîtres de la tradition antérieure Kadampa. De cette façon, le texte montre clairement comment le bouddhisme tibétain a soigneusement conservé et développé les traditions bouddhistes indiennes.

Le texte de Djé Tsongkhapa se révèle toujours essentiel pour toute personne étudiant la pensée bouddhiste et qui veut mettre l’enseignement en pratique. Parce qu’il condense toutes les Écritures du soutra exotérique dans un manuel de méditation qui est facile à comprendre, pendant des siècles, les chercheurs et les praticiens ont compté sur son exposé faisant autorité, telle une passerelle menant à la compréhension de l’enseignement du Bouddha.

Le Grand Traité est donc maintenant traduit en anglais dans son ensemble et publié en trois volumes.

Le premier volume établit que le point central du texte est le développement de l’esprit d’Eveil (bodhicitta), qui est le cœur de la tradition mahayana. Toutes les pratiques indispensables à la réalisation de l’esprit d’Eveil sont traitées ici, ce qui rend cette lecture indispensable pour quiconque souhaite comprendre et pratiquer le bouddhisme qui a fleuri au Tibet.

Le deuxième volume, le cœur du Grand Traité, traite de l’esprit d’Eveil boddhicitta (byang chub kyi sems) et des actes des bodhisattvas, ces grands êtres dont les actes sont motivés par cet esprit altruiste.

Le troisième volume contient une présentation des deux sujets les plus importants que l’on trouve dans Le Grand Traité : le calme mental (samatha) et la vision supérieure sur la nature de la réalité (vipasyana).

 

Informations complémentaires

Translation Committee, Joshua Cutler, Editor in Chief