978 2 02022 75 37

Le Vrai Bouddhisme de la Terre pure

publié le dimanche 13 janvier 2019, par LLC

Suivant la voie tracée par son maître Genkû (Hônen), Shinran s’efforça de répandre dans le peuple un bouddhisme extrêmement pur et simplifié, adapté aux plus ignorants et capable de conduire à la paix les plus troublés, les plus débauchés, les plus criminels. Il mit en lumière l’extraordinaire « pratique facile du Nemboutsou » et l’attitude intérieure qui en fait l’essence. L’Ecole qu’il fonda fut appelée Jôdo-Sinshû, ou " vrai bouddhisme de la Terre Pure ".

Dans le présent ouvrage, Jean Eracle, ancien conservateur du département Asie du Musée d’ethnographie de Genève et bonze du Jôdo-Shinshû, dessine les grands lignes de la vie du Saint Homme, puis donne une traduction de quelques belles pages tirées de ses oeuvres, inédites en français et notamment celle, intégrale, de ce joyau qu’est le Recueil de réflexions sur la Terre Pure.

Shinran (1173-1263), « l’imbécile tondu », comme il aimait signer, fut l’une des figures les plus attachantes du Japon au XIIIe siècle et l’un des grands maîtres bouddhistes de l’époque de Kamakura.